Catégories
Économie

La Banque de Thaïlande prévoit une chute de 8,1% du PIB

La Banque de Thaïlande a fortement revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour 2020
et table désormais sur une contraction du PIB de 8,1%

La Banque de Thaïlande (BOT) a laissé son taux directeur inchangé (0,5%) lors de la réunion du comité de politique monétaire (MPC) d’aujourd’hui (24 juin).

La BoT a également fortement revu à la baisse ses prévisions économiques pour 2020 : la banque centrale table désormais sur une contraction du PIB de 8,1%, au lieu de 5,3% précédemment prévue.

La banque centrale a toutefois relevé ses prévisions de croissance économique pour 2021 à 5% par rapport aux 3% prévus en mars.

Le comité de politique monétaire (MPC) de la banque centrale a voté à l’unanimité de laisser le taux de rachat à un jour intact à 0,5%.

Le MPC a déjà abaissé son taux directeur à trois reprises cette année, de 1,25% à 0,5%, si bien que la plupart des analystes s’attendaient à ce que la banque centrale maintienne son taux directeur inchangé.

Le système des institutions financières est resté solide, selon l’évaluation du MPC, tandis que les banques commerciales conservent des niveaux solides de fonds de capital et de provisions pour pertes sur prêts.

Néanmoins, la BoT relève une situation économique précaire due au COVID-19 et aux risques accrus de détérioration de la dette des entreprises et des ménages.

Source: Banque de Thaïlande

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire