Catégories
Économie

Sombres perspectives pour l’économie thaïlandaise

L’économie de la Thaïlande pourrait se contracter de 7,3% en 2020 selon la dernière projection du Centre d’intelligence économique (EIC) de la Siam Commercial Bank.

Le Centre d’Intelligence Economique (EIC) de la Siam Commercial Bank a une nouvelle fois révisé à la baisse sa projection économique pour 2020, et prédit une contraction de 7,3% pour l’économie thaïlandaise cette année.

Selon Yunyong Thaicharoen, premier vice-président exécutif d’EIC, la contraction économique sera de 7,3% cette année, au lieu de 5,6% prévu initialement.

La pire contraction devrait être observée au cours de ce trimestre (Q2) à 12,1%, avant de se réduire à 9,2% au troisième trimestre et 6,7% au quatrième.

Le produit intérieur brut de la Thaïlande a reculé de 1,8%  au premier trimestre de cette année a déclaré aujourd’hui le Conseil national de développement économique et social (NESDC).

Selon le FMI l’impact du coronavirus sur la région Asie-Pacifique sera considérable et sans précédent, et la Thaïlande pourrait être le pays le plus sévèrement touché de la région avec une chute de 6,7% de son PIB.

9,8 millions de touristes

Les arrivées de touristes devraient diminuer de 75% ou tomber à 9,8 millions cette année, contre près de 40 millions l’an dernier, tandis que la valeur des exportations en dollars devrait se contracter de 10,4% sur un an. 

Les entreprises et les ménages pourraient avoir des difficultés supplémentaires pour rembourser leurs dettes, tandis que le chômage pourrait toucher entre 3 et 5 millions de personnes. 

Le Centre d’Intelligence Economique (EIC) de la Siam Commercial Bank prévoit également que le baht inversera son cours et s’affaiblira à cause des retombées négatives de Covid-19. 

Un baht moins fort

Le baht devrait s’affaiblir en 2020 et devrait osciller entre 31,5 Bt et 32 ​​Bt pour un dollar. 

Le déficit du compte courant de la Thaïlande en avril était le plus important des deux dernières décennies, atteignant 3,1 milliards de dollars américains (sans les exportations d’or) et 700 millions de dollars (y compris les exportations d’or). 

Le compte courant redeviendra excédentaire à 2,4% du PIB après avoir atteint un déficit en avril, a indiqué l’EIC.

Un excédent courant important avait précédemment contribué à un baht plus fort.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire