Catégories
Économie

Les exportations de riz thaïlandais en baisse de 32%

En 2019, la Thaïlande a expédié 7,58 millions de tonnes de riz à l’étranger, pour un montant de 131 milliards de bahts en baisse de 32% en volume par rapport à l’année précédente.

Selon la Thai Rice Exporters Association (TREA), la Thaïlande a exporté 2,11 millions de tonnes de riz au cours des quatre premiers mois de 2020, soit une baisse de 32% par rapport à la même période de l’année dernière.

M. Charoen Laothammathat, le président de la TREA, a cité des données du Département des douanes montrant que le pays a exporté 2,11 millions de tonnes de riz pour une valeur de 43 milliards de bahts (1,38 milliards de dollars), en baisse de 32,1% et 15,7% en glissement annuel respectivement au cours des quatre premiers mois de 2020.

Le chiffre au cours des quatre premiers mois de 2019 était de 3,1 millions de tonnes pour une valeur de 51 milliards de bahts.

Le prix du riz thaïlandais est en ce moment plus élevé que celui de ses concurrents en raison d’une offre limitée et du renforcement du baht, ce qui pourrait nuire aux exportations, a déclaré la Thai Rice Exporters Association (TREA).

Le prix du riz blanc en Thaïlande était de 501 USD par tonne, supérieur de 30 USD à 130 USD à celui de ses concurrents.

En 2019, la Thaïlande a expédié 7,58 millions de tonnes de riz à l’étranger, pour un montant de 131 milliards de bahts (plus de 4 milliards USD), en baisse de 32% en volume et de 25% en valeur par rapport à l’année précédente.

Reprise au mois d’avril

Mais rien qu’en avril, la Thaïlande a exporté 643 852 tonnes de riz, gagnant 14,55 milliards de bahts, en hausse de 23,7% et 32,7% respectivement par rapport au mois précédent, les pays d’Amérique, d’Afrique et d’Asie ayant importé plus de riz en raison de l’incertitude qui a suivi l’épidémie de COVID-19.

Mais la Thai Rice Exporters Association (TREA) s’attend à ce que les exportations de riz chutent à environ 500 000 tonnes en mai, les pays importateurs de riz retardant les commandes, tandis que les concurrents du Vietnam, de l’Inde et du Pakistan sont revenus sur le marché.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « Les exportations de riz thaïlandais en baisse de 32% »

Le tourisme et le commerce extérieur s effondrent. La banque centrale doit revoir la valeur du bath ou baisser les tarifs d exportations. Le chômage augmente également ce qui n existait pas en Thaïlande. A trop vouloir se croire superieur aux autres pays de l Asie du Sud Est, la Thaïlande risque de le payer très cher et ce avant fin 2020.

Effectivement, à trop vouloir jouer les SEIGNEURS ils risquent de perdre gros, d’autres destinations asiatiques sont possibles, et les touristes pourraient s’habituer ailleurs, les clients seraient définitivement perdus …………….. , de toute évidence, nous ne sommes pas , nous européen les bienvenus …, mais ils risquent de le payer TRES cher

Laisser un commentaire