Catégories
Économie

La Thaïlande vote un plan de relance de 1 900 milliards de bahts

Le montant total des fonds distribués devrait atteindre 1 900 milliards de baht (environ 54 milliards d’euros) soit plus de 10% du PIB de la Thaïlande.

Le parlement thaïlandais a approuvé hier un plan de relance d’un montant record de 1,9 trillion de bahts (59,7 milliards de dollars), la plus importante injection de liquidités jamais décidée par le royaume.

La chambre basse du Parlement a approuvé hier dimanche 31 mai trois décrets d’urgence accordant un soutien financier aux entreprises et aux personnes touchées par les retombées de Covid-19.

Le montant total des fonds distribués devrait atteindre 1 900 milliards de baht (environ 54 milliards d’euros) soit plus de 10% du PIB de la Thaïlande.

Aides sociales et allocation mensuelle de 5000 bahts

Le premier décret autorise le ministère des Finances à emprunter environ 1 trillion de bahts pour financer les aides sociales du gouvernement pour fournir un soutien aux personnes touchées par l’épidémie de virus.

Le gouvernement thaïlandais a mis en place une allocation mensuelle de 5 000 bahts (environ 140 €) distribuée pendant trois mois à 14 millions de personnes au lieu des 9 millions prévues initialement.

Prêts à taux réduit pour les PME

Le deuxième décret d’urgence autorise la Banque de Thaïlande à accorder 500 milliards de bahts de prêts à taux réduit pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) touchées par les retombées de Covid-19

Fonds de soutien au marché obligataire

Le troisième décret d’urgence vise à soutenir la liquidité du marché obligataire avec 400 milliards de bahts via le Fonds de stabilisation des obligations d’entreprises (BSF), créé par le ministère des Finances et la Banque de Thaïlande,

La deuxième économie d’Asie du Sud-Est devrait se contracter de 6 à 7% en 2020 et la Thaïlande pourrait perdre jusqu’à 14,4 millions d’emplois cette année, en raison de l’épidémie de coronavirus et de la sécheresse.

Les députés de l’opposition ont critiqué le manque de transparence dans la manière dont l’argent sera alloué.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire