Catégories
Économie

L’économie thaïlandaise pourrait mettre plus de deux ans à récupérer

L’économie thaïlandaise pourrait mettre plus de deux ans avant de retrouver son niveau d’avant la crise de la Covid-19.

La Thaïlande pourrait prendre plus de deux ans avant de retrouver son niveau d’activité économique antérieur à la crise de la Covid-19 selon les estimations de la banque britannique Standard Chartered.

Standard Chartered Bank a déclaré aujourd’hui qu’elle restait prudente sur les perspectives économiques de la Thaïlande, même si des signes positifs commencent à apparaître avec les versements en espèces aux ménages touchés par la pandémie depuis avril.

Standard Chartered prévoit une contraction de 5% du PIB thaïlandais en 2020, avec une forte contraction de 13% au deuxième trimestre, suivie d’une reprise progressive au second semestre.

«Le secteur des exportations montre des signes de reprise et devrait bénéficier de la reprise de l’activité de la Chine et de l’assouplissement des blocages sur d’autres marchés. Les données publiées en juin devraient confirmer une reprise de la demande intérieure après la réouverture partielle de la Thaïlande en mai. Cependant, nous nous attendons à ce que le rythme de la reprise soit lent », a déclaré Tim Leelahaphan, économiste à la Standard Chartered Bank (Thai) à The Nation.

Le produit intérieur brut de la Thaïlande au premier trimestre s’est contracté de 1,8% sur un an soit la première contraction en glissement annuel depuis le début de 2014.

Baisse des taux

La Banque de Thaïlande a abaissé son taux directeur de 25 points de base le 20 mai dernier pour atteindre un taux de 0,50%, afin d’atténuer l’impact économique de la pandémie de Covid-19.

« L’économie thaïlandaise devrait se contracter à un rythme plus soutenu que prévu et le comité a estimé que les bonnes mesures de soutien, lancées en temps opportun, aideront à amortir certains impacts », a déclaré le secrétaire du MPC, Titanun Mallikamas.

L’économie de la Thaïlande est fortement tributaire du tourisme et des exportations, qui ont tous deux été durement frappés par les restrictions adoptées pour contenir l’épidémie de coronavirus.

Les données officielles montrent une chute de 76,4% des arrivées de touristes étrangers en mars par rapport à il y a un an.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

3 réponses sur « L’économie thaïlandaise pourrait mettre plus de deux ans à récupérer »

Bonjour,
Sérieusement, j’ai un vol de Genève à Bangkok le 1 Juillet : arrivée à Survarnabhumi le 2 juillet à 9 h et quelques : est on certain de pouvoir rentrer en Thaïlande avec cette constitution maximum de fermeture des frontières à 3 mois depuis le 26 Mars , j’attends de retrouver à charmante compagne au pays du sourire et préparer notre mariage pour fin Novembre.
Merci pour vôtre réponse et bien cordialement.
Veuillez m’excuser pour ma question pseudo -humoristique sur la compagnie IKEA : «  le kit «  : c’était un peu facile je vous l’accorde .
Fidèlement vôtre.

Dr Gilles Kern

Honnêtement c’est encore un peu tôt pour pour savoir ce qui va se passer dans un mois…

Bonjour, je souffre des mêmes inquiétudes mon ami. Dans 2 jours, cela fera un an que je suis marié avec ma belle femme thaïlandaise et 5 mois que nous sommes séparés l’un de l’autre. Déjà 2 ans et demi ce démarches avec le gouvernement canadien pour qu’il accepte qu’elle me rende visite et toujours rien. Ma seule option reste de la visiter 2 à 3 fois par année. A tous les jours, je suis l’évolution de la réouverture des frontières de la Thaïlande. Rassuré vous, vous n’êtes plus seul a vous faire du mauvais sang. Bon courage. Mario

Laisser un commentaire