Catégories
Économie

La Banque de Thaïlande réduit son taux directeur à 0,50%

La banque de Thaïlande a rabaissé son taux directeur à un plus bas historique de 0,5% pour soutenir l’économie affectée par le coronavirus.

La Banque de Thaïlande a abaissé son taux directeur de 25 points de base pour atteindre un taux de 0,50%, afin d’atténuer l’impact économique de la pandémie de Covid-19.

Il s’agit de la cinquième baisse depuis août de l’année dernière. Le MPC avait maintenu son taux inchangé à sa dernière réunion après une baisse de 25 points de base lors d’une réunion d’urgence le 20 mars.

« L’économie thaïlandaise devrait se contracter à un rythme plus soutenu que prévu et le comité a estimé que les bonnes mesures de soutien, lancées en temps opportun, aideront à amortir certains impacts », a déclaré le secrétaire du MPC, Titanun Mallikamas.

Le Comité a estimé que des mesures budgétaires ciblées et opportunes resteraient essentielles pour soutenir l’emploi et les PME et faciliter la reprise économique et la croissance potentielle à l’avenir.

Thailand key rate
Infogram

L’économie thaïlandaise est entrée en récession après avoir reculé de 1,8% d’une année sur l’autre au premier trimestre, la contraction la plus profonde depuis le quatrième trimestre de 2011 lorsque le pays était paralysé par les inondations.

Cette semaine le Conseil national de développement économique et social (NESDC) a revu à la baisse ses prévisions économiques pour 2020 en planifiant une décroissance de 5 à 6% cette année.

Les conséquences économiques de la crise de Covid-19 pourraient être pire que celles de la dernière crise financière mondiale de 2008, et l’Asie n’est pas à l’abri, selon le FMI.

Pour la Thaïlande les effets de la récession en 2020 pourraient être comparables à ceux de la crise financière de 1997 en terme de chute du PIB.

Selon les dernières projections du FMI, la Thaïlande pourrait être l’économie la plus impactée en Asie avec une chute de 6,7% de son PIB. 

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire