Catégories
Économie

Un million d’emplois menacés dans l’industrie du tourisme

Plus d’un million de personnes pourraient perdre leur emploi dans l’industrie du tourisme en Thaïlande à cause de la crise du Covid-19

Plus d’un million de personnes pourraient perdre leur emploi dans l’industrie du tourisme en Thaïlande avec une perte estimée à un trillion de bahts si la pandémie de Covid-19 continue selon le Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT).

“Nous estimons qu’environ 25 à 30% des employés du secteur du tourisme, soit 1 à 1,2 million de personnes, seront licenciés, tandis que jusqu’à 3 millions verront leur salaire baisser ou se verront proposer un congé sans solde jusqu’à ce que la situation s’améliore”

Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT)

Le tourisme au point mort

Le secteur du tourisme, qui représentait entre 12 et 20% du PIB en 2019 et qui a été le moteur de la croissance thaïlandaise ces dernières années, subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de Covid-19.

Les nouvelles mesures de restrictions à l’entrée adoptées par la Thaïlande s’apparentent à une fermeture de facto de ses frontières, même s’il ne s’agit pas d’une fermeture officielle des frontières comme en France et dans les autres pays de l’espace Schengen.

Selon les dernières estimations, le nombre de touristes chinois a chuté de 90%  depuis que le gouvernement chinois a interdit en janvier les visites de groupe à l’étranger dans le but de contenir l’épidémie.

Jusqu’à présent, la Chine était le principal partenaire commercial de la Thaïlande, notamment avec ses  11 millions de touristes (2019), et par le biais de son commerce extérieur.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.