Catégories
Économie

Les investissements chinois en Thaïlande ont quintuplé en 2019

Stimulés par la guerre commerciale entre la Chine et le Etats-Unis, les investissements chinois en Thaïlande montent en flèche.

Les investissements directs chinois en Thaïlande ont très fortement progressé pour atteindre 262 milliards de bahts en 2019 par rapport à l’année précédente, faisant de la Chine le premier investisseur étranger du royaume pour la première fois.

La guerre commerciale entre Washington et Pékin a incité les investisseurs chinois à délocaliser leurs bases de production en Asie du Sud-Est, une tendance qui a particulièrement profité à la Thaïlande.

En 2019 les demandes d’investissement en Thaïlande des entreprises chinoises ont pour la première fois dépassé celles de leurs homologues japonaises.

Selon le Board of Investment, l’investissement direct chinois en Thaïlande a presque été multiplié par cinq en 2019, soit 262 milliards de bahts (7,9 milliards d’euros), loin devant les 73 milliards de bahts en 2018 investis par le Japon.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a entraîné des changements dans les chaînes d’approvisionnement dans divers secteurs et produits.

Pour la Thaïlande, plaque tournante industrielle majeure de l’Asie du Sud-Est, ce chamboulement a joué en sa faveur et a attiré des investissements étrangers.

Le dernier exemple en date est Midea Refrigeration Equipment Thailand, une unité locale du fabricant chinois d’appareils électriques et électroménager (climatiseur, machine à laver etc…) Midea Group , qui a annoncé le 14 janvier avoir acheté 208 000 mètres carrés de terrain industriel dans la province de Chonburi pour développer sa plus grande unité de production en dehors de la Chine.

Les exportations thaïlandaises ont chuté en 2019 de 2,6 % pour la première fois en quatre ans, a annoncé mercredi le gouvernement.

Les exportations vers la Chine ont diminué de 3,8% pour s’établir à 29,1 milliards de dollars. 

Le fabricant de pneus chinois Shandong Yinbao Tire Group a également commencé à construire une usine dans le couloir économique de l’est.

Le Kasikorn Research Center, un groupe de réflexion économique basé en Thaïlande, prévoit que les investissements chinois pourraient augmenter les exportations thaïlandaises de pneus vers les États-Unis de 19% pour atteindre plus de 2,5 milliards de dollars cette année.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire