Catégories
Économie

La Banque mondiale prévoit une croissance de 2,7% en 2020

Selon la Banque mondiale la croissance thaïlandaise en 2020 serait à peine supérieure à celle de 2019.

La Banque mondiale a abaissé les perspectives de croissance économique de la Thaïlande pour 2020 à 2,7%.

Ce dernier chiffre révisé serait légèrement supérieur à l’estimation de croissance de la banque de 2,5% pour l’année 2019.

Les prévisions de croissance de la Banque mondiale pour la Thaïlande cette année sont légèrement inférieures aux 2,8% prévus par la Banque de Thaïlande et à la prévision de 3,3% du bureau de la politique budgétaire du ministère des Finances.

La croissance du PIB en Thaïlande
Infogram

Chute des exportations

En 2019, la baisse des exportations et la faiblesse croissance de la demande intérieure ont pesé sur la croissance économique thaïlandaise.

Le baht, qui s’est apprécié de 8,9% depuis l’année dernière, a également porté un coup aux exportations et au tourisme selon la Banque mondiale.

Contraintes structurelles à long terme

Le récent ralentissement de la croissance a mis en évidence les contraintes structurelles à long terme de la Thaïlande, avec un ralentissement des investissements et une faible croissance de la productivité.

Au cours de la dernière décennie, la croissance de la productivité est tombée à 1,3% en 2010-16 contre 3,6% en 1999-2007.

L’investissement privé a diminué de moitié, passant de 30% du PIB en 1997 à 15% en 2018, l’investissement direct étranger ayant ralenti et l’avancement des projets liés au couloir économique de l’Est étant au point mort.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « La Banque mondiale prévoit une croissance de 2,7% en 2020 »

Sauf que vous ne revendrez pas votre condo au prix auquel vous l’avez acheté en juillet 2008 (53,59 THB/EUR). Le marché immobilier étant ce qu’il est, j’oserai même ajouter que si vous récupérez aujourd’hui vos 100000 €, ce sera déjà bien.

Il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour comprendre la chute des exportations en Thaïlande ! Vous l’avez dit, c’est tout simplement une question de prix et plus le baht sera cher et moins les exportations seront appréciées dans les autres pays du monde. Alors qu’attendent les décideurs de ce pays pour enfin (re)devenir compétitif et permettre une excellente rentrée d’argent grâce aux exportations, principalement de riz et de crevettes ?
D’un autre côté transporter ses bahts en France rapporte beaucoup plus que le contraire en ce moment… finalement je me demande si je ne vais pas placer de l’argent en euros et attendre, ce qui sera certainement beaucoup plus profitable… Imaginons, vous ayez importé des euros pour acheter un condo, disons 100 000 euros quand le baht était à 53/1. Vous avez donc perçu 5,3 millions de bahts. Vous avez le droit de rapatrier votre argent si vous pouvez prouver son entrée légale en Thaïlande. Donc si vous vendez votre condo et expatriez vos 5,3 millions, au cours du jour qui est de 33,71, vous obtiendrez en gros (il y aura sans doute des frais) plus de 157 000 euros… ça vaut la peine d’y songer… C’est une autre façon d’exporter et la seule de se réjouir d’un taux de baht aussi absurde…

Laisser un commentaire