“L’Asie du Sud-Est 2019 : Bilans, enjeux et perspectives” est un ouvrage publié cette année par l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC), sous la direction de Christine Cabasset et Claire Thi-Liên Trân. Divisé en deux parties, le livre aborde en premier lieu cinq “dossiers de l’année”.

La peine de mort, les nouvelles routes de la soie, les défis de la population de la région… les chercheurs nous présentent une analyse accessible des principales questions contemporaines de l’Asie du Sud-Est.

“L’Asie du Sud-Est 2019 propose aussi une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques et sociaux survenus en 2018 dans chacun des onze pays de la région, complétée par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité en image marquante” témoigne le livre

Analyse des principaux événements de 2018

Pour chaque pays, une fiche et une chronologie reprenant les évènements importants sont également disponibles à la fin de chaque étude. Le livre reprend dans ses dernières pages les représentations graphiques et indicateurs clés essentiels à la lecture des évolutions et à l’analyse contemporaine.

Thaïlande, 2018 : à l’approche des élections, l’armée verrouille son contrôle


Dans le chapitre consacré à la Thaïlande intitulé “2018 : à l’approche des élections, l’armée verrouille son contrôle”, les principaux thèmes abordés sont “Croissance économique, grands travaux et défis sociétaux : la quadrature du cercle” et “Élections : cadenassage du processus électoral et émergence de nouvelles voies politiques”.

La fiche pratique nous renseigne sur les caractéristiques générales du pays – Superficie, Capitale, Langue officielle, Population, données politiques, indicateurs démographiques et sociologiques – et est suivie de la chronologie, des portraits et de “l’arrêt sur image”.

Suivre les évolutions au fil des ans

Depuis 2001, l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine étudie chaque année les évolutions politiques, sociales et environnementales au sein des onze pays de la région : Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor-Leste et Vietnam.

“ Basé à Bangkok, l’Institut fait appel à des chercheurs de tous horizons disciplinaires et académiques qu’il associe au gré des problématiques. Il privilégie autant que possible les démarches transversales ” expliquent les auteurs dans le livre

L’Asie du Sud-Est, symbole de diversité, occupe une place économique, culturelle et religieuse majeure en Asie.

Cette collection permet de suivre au fil des ans l’évolution des grands enjeux contemporains de cette région continentale insulaire de plus de 640 millions d’habitants et d’en comprendre les dynamiques d’intégration régionale et de connectivités avec le reste du monde ” témoigne le livre.

Présentation de l’éditeur

L’Asie du Sud-Est 2019 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques et sociaux survenus en 2018 dans chacun des onze pays de la région, complétée par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité en image marquante.

L’ouvrage propose également des dossiers thématiques qui abordent cinq sujets traités à l’échelle régionale : les dynamiques démographiques et les formes et processus d’urbanisation des grandes villes, le modèle de développement des zones franches d’exportation, les nouvelles routes de la soie et les investissements chinois et un état des lieux sur la peine capitale en Asie-du Sud-Est.

Des outils pratiques sont également disponibles, dont une fiche et une chronologie par pays et un cahier réunissant les principaux indicateurs sociaux, économiques et environnementaux, ainsi qu’une synthèse des indicateurs démographiques commentée.

Les dossiers de l’année 2019

  • La population des pays d’Asie du Sud-Est face à ses défis (Catherine SCORNET)
  • Les transitions sud-est asiatiques au prisme de la métropolisation (Charles GOLDBLUM et Karine PEYRONNIE)
  • Les zones franches d’exportation : un instrument d’insertion économique de l’Asie du Sud-Est (Thi Anh-Dao TRAN)
  • Nouvelles routes de la soie et investissements chinois en Asie du Sud-Est : gagnant-gagnant ? (Bruno JETIN)
  • La peine de mort en Asie du Sud-Est : l’abolitionnisme à la peine (Guillaume Vincent SIMON)

http://www.irasec.com/ouvrage147

4.5/5 (4 Reviews)

Laisser un commentaire