Catégories
Livres

Un recueil d’articles pour mieux comprendre l’Asie du Sud-Est

Cette édition comporte un article sur la Thaïlande consacré essentiellement à la situation politique sous le titre “Thaïlande, le mythe de l’unité implose”.

Comme chaque année l’Irasec publie un recueil d’articles consacrés au Sud-Est asiatique, qui se présente comme une sorte de récapitulatif des événements de l’année dans chacun des dix pays qui composent l’Asean (plus Timor Leste). L’édition 2010 est accompagnée d’articles plus approfondis autour des thèmes que sont la lutte contre la contrefaçon de médicaments, les politiques environnementales en Asie du Sud-Est, et Le Tabligh, un islam tranquillement conquérant. Une partie débat est également consacrée aux droits de l’homme.

“L’Asie du Sud-Est en 2009 n’aura pas été épargnée par la crise économique et financière qui, partie des États-Unis, a fini par toucher l’ensemble de la planète et dont les effets se font sentir encore aujourd’hui. Si toutes les économies de la région ont ressenties l’onde de choc, certaines ont mieux résisté que d’autres et des signes de reprise sont apparus dès le dernier trimestre de l’année dernière.

Un recueil d'articles pour mieux comprendre l'Asie du Sud-Est

Il n’en va pas de même de l’intégration politique. Les tensions qui sont remontées à la surface au cours des derniers mois et les soubresauts politiques qu’ont connus la plupart des pays de la zone ont bien souvent des racines plus profondes que ne laisse suppose une lecture rapide de l’actualité.” écrivent les chercheurs de l’Irasec.

Cette  édition comporte un article sur la Thaïlande consacré essentiellement à la situation politique sous le titre “Thaïlande, le mythe de l’unité implose”.

La Thaïlande, où le monde politique est traditionnellement dominé par des cliques de politiciens affairistes ou d’anciens militaires s’appuyant sur des réseaux de clientèle, a connu en 2009 un phénomène d’ampleur considérable : la consolidation de deux puissants mouvements sociopolitiques – les chemises jaunes et les chemises rouges – guidés, non pas par d’étroits intérêts à court terme, mais par des idées et une vision de ce que devrait être, selon eux, l’avenir du pays. Les stratégies de ces deux mouvements opposés, lesquels reflètent dans leur composition et leurs aspirations la profonde inégalité sociale et économique du pays, pour essayer de traduire leur vision dans les faits vont constituer la toile de fond de l’évolution politique de la Thaïlande dans les prochaines années.

constate Arnaud Dubus .

Avec les contributions de Christine Cabasset-Semedo, Loïs Desaine, Arnaud Dubus, Agnès de Féo, Olivier Ferrari, Christophe Gironde, Jérémy Jammes, Solomon Kane, Sophie Lemière, Arnaud Leveau, Remy Madiner, Rémi Paléologue, Camille Pellerin, Anne-Lise Sauterey, Danielle Tan, Abel Tournier, Benoît de Tréglodé, Marie Sybille de Vienne

L’Asie du Sud-Est 2010, les évènements majeurs de l’année

Sous la direction d’Arnaud Leveau & Benoît de Tréglodé

Collection Documents, Edition Irasec, 2010, 379 pages. Edition européenne publiée chez Lignes de repères. Disponible en librairie ainsi que sur fnac.fr et amazon.com

L’Irasec (Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine) s’intéresse depuis 2001 aux évolutions politiques, sociales et environnementales en cours dans les onze pays de la région. Basé à Bangkok, l’Institut fait appel à des chercheurs de tous horizons disciplinaires et académiques qu’il associe au gré des problématiques. Il privilégie autant que possible les démarches transversales.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.