Si pour vous un voyage en Thaïlande représente autre chose que les plages, les massages et une suite de cocktails au bord de la piscine, vous auriez tort de ne pas lire « La Thaïlande des Thaïlandais ». Cet ouvrage clair et concis est le complément idéal d’un guide touristique. Les richesses culturelles, et spirituelles du pays du sourire y sont décrites simplement, et de manière vivante, ainsi que la vie quotidienne des Thailandais, dont le sourire cache parfois des secrets insoupçonnés des 15 millions de touristes qui visitent chaque année le royaume. Comment espérer comprendre un pays que l’on traverse, sans rien savoir des croyances et des superstitions (et elles sont nombreuses en Thailande) de sa population ?

Mieux encore : les sujets conflictuels ne sont pas laissés de côté et Massimo Morello présente une description réaliste d’un pays qui n’est pas exempt de contradictions. Dans un chapitre justement intitulé « au delà du sourire », l’auteur s’efforce d’expliquer la complexité du système politique thailandais avec son mélange de démocratie, de népotisme et de castes sociales qui s’affrontent pour le pouvoir. La Thailande offre ce curieux mélange de féodalités, de clientélisme et de corruption qui a engendré contre toute attente une des économies les plus propères de la région.

Commentaire de l’éditeur
En Thaïlande, pour saluer, on joint les mains devant le front, et ce geste symbolise l’union des forces cosmiques… Rien d’étonnant donc à ce que les Thaïlandais aient réussi à réunir les différents courants religieux et culturels au cœur desquels ils se trouvent. Sans parler des influences occidentales que ce pays, qui n’a jamais été colonisé, a réussi à digérer en devenant un modèle de réorientalisation dans l’Asie du IIIe millénaire. Et aussi un modèle de joie de vivre, au sens le plus noble du terme.

Journaliste et écrivain, Massimo Morello s’est consacré à des reportages dans le monde entier. Depuis quelques années il partage son temps entre l’Italie et la Thaïlande, son point d’ancrage en Asie. Voir La Thaïlande des Thaïlandais sur Amazon.fr

Détails sur le produit

  • Broché: 179 pages
  • Editeur : Liana Levi (29 mars 2007)
  • Collection : L’autre guide
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2867464404
  • ISBN-13: 978-2867464409
0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire