Catégories
Bangkok Culture Livres

Conférence à Bangkok sur la Thaïlande contemporaine

Dans son dernier ouvrage sur la Thaïlande, l’IRASEC s’interroge sur le nouveau visage du royaume en essayant de répondre à la question suivante : comment la Thaïlande est-elle devenue socialement un pays « à problème » et économiquement un pays « à risque ».

Dans son dernier ouvrage sur la Thaïlande, l’IRASEC s’interroge sur le nouveau visage du royaume en essayant de répondre à la question suivante : comment la Thaïlande est-elle devenue socialement un pays « à problème » et économiquement un pays « à risque ».

Pour tenter de résoudre les difficultés actuelles et les oppositions frontales qui secouent la Thaïlande, il faut comprendre comment « elle en est arrivée là », se pencher sur son passé et tenter d’analyser les racines d’une confrontation potentiellement prévisible mais dont l’augure était ignoré puisque le pays « avançait dans la bonne direction », celle de la démocratie, du libéralisme et de la mondialisation.

La Thaïlande est en pleine effervescence, mais son avenir incertain. La crise politique et le blocage des institutions durant l’opposition des Chemises jaunes et des Chemises rouges ont montré les limites du développement social et économique tant vanté : le “modèle thaïlandais”. Celui-ci a-t-il d’ailleurs jamais existé ? Comment la Thaïlande doit-elle aujourd’hui se moderniser ? Au-delà d’une certaine façon d’être Thaïlandais, le vrai visage du pays commence à apparaître.

En analysant les fondamentaux historiques et économiques du pays mais aussi en observant son système éducatif et ses forces culturelles latentes, les auteurs de Thaïlande contemporaine offrent un regard critique, moderne et original pour comprendre ce qui fait de la Thaïlande un pays unique et contrasté.

Intervenants : Jacques Ivanoff (CNRS – Irasec), Louis Gabaude (Ancien membre de l’EFEO), Supang Chantavanich (ARCM), Narumon Hinshiranan (CUSRI Chulalongkorn)

Informations pratiques

  • Date : Jeudi 6 octobre à 19h30
  • Lieu : Auditorium de l’Alliance française de Bangkok, 29 Thanon Sathorn Tai
  • Étudiants et membres : 150 bahts
  • Non membres : 200 bahts

Billets en vente à la Médiathèque de l’Alliance française (sauf le lundi)
Interprétation simultanée en français, thaï et anglais. Les casques de traduction seront à votre disposition en échange d’une pièce d’identité.
La conférence sera suivie d’un cocktail.
Renseignements : 02 670 42 30 [email protected]

Thaïlande contemporaine

 

Thailande Contemporaine 2011
Comment la Thaïlande est-elle devenue socialement un pays « à problème » et économiquement un pays « à risque ».

En analysant les fondamentaux historiques et économiques du pays mais aussi en observant son système éducatif et ses forces culturelles latentes, Thaïlande contemporaine offre un regard critique, moderne et original pour comprendre ce qui fait de la Thaïlande un pays unique et contrasté.

Cette monographie nationale réunit 21 auteurs qui abordent sans tabous la structuration d’une idéologie nationale, permettant une réévaluation de la question complexe de l’identité thaïlandaise en prise avec la mondialisation.

Disponible en librairie ainsi que sur  amazon.fr

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire