Catégories
Bouddhisme Culture Société

La Thaïlande se prépare pour la fête de Loy Krathong

Loy Krathong trouve ses origines en Inde, dérivant de la fête hindoue de Divālī, durant laquelle la déesse du Gange est remerciée par des lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année.

La nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire tombe cette année le 11 novembre : des activités spéciales sont prévues à Bangkok et dans six villes de province pour la grande fête des lumières de Loi Krathong.

Loy Krathong est certainement une des plus belles fêtes de Thaïlande, parfois aussi appelée « festival des lumières » et reste probablement la fête la plus populaire pour les Thaïlandais. Loy Krathong est vraiment une fête traditionnelle à ne pas manquer si vous êtes en Thaïlande

Cette tradition a été inaugurée à Sukhothai, mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d’Ayutthaya étant particulièrement renommées.

Cette année l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) fait la promotion de six destinations alternatives (en plus de Bangkok) pour les célébrations de Loi Krathong 2019 : Chiang Mai, Sukhothai, Tak, Ayutthaya, Samut Songkhram et Roi Et.

Une fête familiale et sentimentale

Le jour de Loi Krathong les Thaïlandais sont très nombreux à se rendre en famille, ou en amoureux, avec leur krathong à proximité d’une rivière ou d’un plan d’eau pour rendre hommage au Seigneur Bouddha et demander pardon à la déesse de l’eau.

Le lâcher de Krathongs symbolise également l’abandon des rancunes, colères et souillures : certains participants se coupent ongles et des mèches de cheveux et les placent sur les radeaux pour se débarrasser des mauvais sorts.

A Bangkok Loy Kratong se traduit souvent par une grande affluence sur les routes à proximité de la rivière et des parcs de la capitale.

Il est préférable pour s’y rendre d’utiliser les transports en commun, et bien sur le service de bateaux sur le Chao Praya.

Un mélange de traditions bouddhistes et hindoues

Comme c’est souvent le cas en Thaïlande, la fête de Loi Kratong est un mélange de traditions bouddhistes et hindoues.

Loy Krathong trouve ses origines en Inde, dérivant de la fête hindoue de Divālī, durant laquelle la déesse du Gange est remerciée par des lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année.

Selon les écrits du roi Rama IV en 1863, la festivité originellement brahmanique fut adaptée au 19e siècle en Thaïlande comme une cérémonie en l’honneur du Bouddha.

M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de TAT, a déclaré: «Loi Krathong est l’un des événements culturels les plus impressionnants de la Thaïlande. Il se déroule pendant l’une des meilleures saisons en Thaïlande, lorsque le ciel est à la pleine lune, qu’il fait beau et frais, et que le feuillage est encore vert en raison de la proximité de la saison des pluies. »

Loy Krathong à Bangkok du 9 au 11 novembre

Les cérémonies à Bangkok se dérouleront à proximité de la rivière Chao Praya, du 9 au 11 novembre 2019, de 16 à 24 heures dans le parc Santi Chai Prakan, Bangkok.

Cette année la BMA (Municipalité de Bangkok) a demandé aux festivaliers d’utiliser uniquement des Krathong composés avec des matériaux biodégradables, et de se restreindre à un seul Krathong par famille. En général c’est chaque membre de la famille qui lançait sur les flots son propre Krathong.

30 parcs à Bangkok

30 parcs publics de Bangkok seront ouverts de 17 heures à minuit le 11 novembre, pour permettre aux habitants de la capitale de venir faire flotter leur Krathong. Le personnel de la BMA retirera tous les Krathongs des parcs et de la rivière Chao Phraya le lendemain matin.

Les parcs les plus connus et fréquentés où vous pourrez faire flotter votre krathong, et facilement accessibles le long de la ligne de BTS (le métro aérien de Bangkok) sont les parcs Lumpini, Chatuchak et Benchasiri.

La municipalité de Bangkok organisera aussi des célébrations dans un parc situé sous la rive est du pont Rama VIII et sur le canal Khlong Ong Ang, près de la station de métro Sam Yot, le 11 novembre de 14h à 23h.

Les parcs où Loy Krathong n’est pas autorisé

Notez que Loy Krathong ne sera pas autorisé cette année à Benjakiti Park, Rama IX Park, Queen Sirikit Park, Vacharapirom Park, Siripirom Park et Nong Bon Lake Park.

Thai Property Group

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

1 réponse sur « La Thaïlande se prépare pour la fête de Loy Krathong »

Chiang Maï, à proscrire absolument : que des Occidentaux et des Chinois. Sukhothaï : absolument merveilleux, magique…Penser à réserver la chambre d’hôtel..

Laisser un commentaire