Un Pas la fois Guide de méditation Bouddhiste
Rendre la pratique de la méditation plus facile pour ceux qui n’ont pas un accès facile vers un guide ou un instructeur. C'est le but de « Un pas à la fois »

Il y a longtemps, mon propre instructeur : Phra Acharn Amara Thera, le bonze supérieur du monastère thaï de Londres m’a demandé d’écrire un petit livre en langage simple pour tous afin qu’il soit utilisé comme conseils de base par les nouveaux étudiants occidentaux en méditation au monastère.

L’Acharn (professeur) est sans aucun doute l’un des hommes les plus sages de Thaïlande et le maître en méditation qui possède la plus grande connaissance. Mais il savait que pour être parfaitement compris par les nouveaux étudiants occidentaux, ce petit manuel devait être écrit par un autre occidental pratiquant la méditation.

Un Pas la fois Guide de méditation Bouddhiste
Rendre la pratique de la méditation plus facile pour ceux qui n’ont pas un accès facile vers un guide ou un instructeur. C’est le but de « Un pas à la fois » Guide de méditation Bouddhiste, en vente sur Blogs de Thailande

Les lettres que j’ai reçues après la parution de Phra Farang m’ont fait apparaître aussi qu’il y avait beaucoup d’occidentaux vivant en Thaïlande, ou en visite dans le pays, qui pourraient aussi bénéficier de conseils de base dans leur pratique de la méditation.

J’ai décidé de revoir et de compléter le petit manuel d’origine pour essayer de rendre la pratique de la méditation plus facile pour ceux qui n’ont pas un accès facile vers un guide ou un instructeur. « Un pas à la fois » constitue le résultat de ce travail.

Ce livre est, je l’espère, différent des autres livres qui traitent de la méditation. J’ai essayé de présenter la méditation Bouddhiste de façon simple et pratique sans essayer de la rendre mystérieuse ou élitiste.

Certains des conseils que j’indique sont tellement basiques qu’ils sont souvent délaissés ou ignorés, y compris par des auteurs ou des instructeurs qui possèdent une grande connaissance du sujet.

Alors que c’est souvent les plus élémentaires ‘à faire et à éviter’ qui permettent à la pratique de la méditation de prendre un départ positif et productif et qui lui évite de dégénérer en une simple habitude ou encore en un genre d’exercice de relaxation.

Quoi qu’il en soit, même avec les instructions élémentaires que je propose, il ne faut pas en déduire que la méditation est une chose facile. Elle a besoin d’un grand engagement et de beaucoup d’efforts de la part de celui qui pratique. Je pense que les gens de tous âges et de tous milieux sont incroyablement prêts pour prendre ce genre d’engagement et faire ces efforts dans le cadre de leur recherche personnelle d’une véritable paix de l’esprit et d’une véritable liberté.

J’ai essayé de nombreuses voies pour trouver la vraie liberté et la paix de l’esprit, depuis les excitations de la première minute et les déceptions qui s’en suivirent vers la fin des années 60, jusqu’à une vie piégée dans le matérialisme, l’égo et l’hédonisme dans les années 80 de Thatcher.

En dehors du niveau le plus superficiel, rien de tout cela n’a fonctionné pour moi. La méditation par contre, oui. Je sais maintenant qu’il n’y a qu’un seul chemin vers la durable et véritable liberté de l’esprit et qu’il passe par la méditation. J’espère que votre propre pratique vous conduira vers le même but.

Phra Peter Pannapadipo

Un pas à la fois, Guide de méditation Bouddhiste, en vente sur Blogs de Thailande pour les grands débutants. Auteur : Phra Peter Pannapadipo.

Traduit par Roland Ducrot aux Éditions Bamboo Sinfonia. (Titre original: One step at a time).

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire