Song Nam Phra est l’une des nombreuses cérémonies qui ont lieu pendant le Nouvel An Songkran, le nouvel an thaïlandais et c’est aussi la plus importante.

Song Nam Phra se traduit littéralement par « Verser de l’eau sur les moines » : c’est une cérémonie qui consiste à verser de l’eau sur les mains ou les pieds d’un moine.

Plus communément Song Nam Phra est également célébrée par les Thaïlandais chez eux en versant de l’eau sur une statue de Bouddha. Song Nam Phra permet ainsi de rendre hommage à Bouddha tout en lavant symboliquement les mauvaises actions de l’année écoulée.

songkrantip01 - thailande-fr
Song Nam Phra est l’une des nombreuses cérémonies qui ont lieu pendant le Nouvel An Songkran

C’est aussi l’occasion de faire des mérites et de faire un vœu pour la nouvelle année en demandant bonne fortune, santé et richesse, ou tout autre voeu de bonheur.

Traditionnellement, l’eau est parfumée avec des fleurs de jasmin flottantes qui signifient la pureté.

Les aînés sont aussi au centre des célébrations, puisque leurs pieds et mains sont également arrosés de ce mélange sacré. C’est un moyen de demander des bénédictions et de faire preuve d’humilité.

Cette utilisation de l’eau s’est progressivement transformée et ces traditions ont évolué avec le tourisme croissant en Thaïlande, pour finalement donner ces immenses batailles d’eau où chacun s’asperge dans la rue en tenue colorée, rafraîchissant le mois le plus chaud de l’année en Thaïlande.

A propos de cet auteur

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.