Accueil Culture Songkran 2019 : le programme des festivités à Bangkok et en Thaïlande

Songkran 2019 : le programme des festivités à Bangkok et en Thaïlande

Cette année c'est un Songkran à rallonge : le 12 avril ayant été rajouté comme jour férié exceptionnel, le nouvel an thaï devrait s'étendre sur cinq jours pleins.

Songkran 2019 commence dans une semaine à peine ! Cette année ce sera en plus un Songkran exceptionnel à rallonge, car le vendredi 12 avril a été rajouté aux jours de congé qui commencent habituellement le 13 avril.

Le gouvernement a en effet approuvé cette année le 12 avril 2019 comme jour férié supplémentaire, ce qui porte à cinq le nombre total de jours fériés de Songkran – du 12 au 16 avril.

Le 13 avril de chaque année est le jour officiel de la fête de Songkran et le 14 avril est le jour dédié à la famille.

En 2019, ces deux jours tombent le samedi et le dimanche. Lundi et mardi ont donc été rajoutés pour compenser cette coïncidence exceptionnelle.

Songkran on adore… ou on déteste

Songkran en général on adore ou on déteste : certains préfèrent rester enfermés chez eux, alors que d’autres en profitent pour se joindre à la douce folie qui s’empare de la Thaïlande pendant la grande fête du nouvel an thaï.

Issu de la langue Sanskrit  le mot Songkran signifie passer ou changer et dans le contexte de la Thaïlande, le mot implique le passage et le mouvement du soleil, de la lune et des autres planètes dans l’une des orbites du zodiaque.

Songkran est au départ une fête religieuse qui consiste entre autres à verser de l’eau sur les statues de Bouddha

Avant de devenir une gigantesque bataille de pistolets à eau chinois fluorescent, Songkran est avant tout une fête traditionnelle et familiale et l’occasion de renforcer les relations au sein des familles et des communautés locales.

Songkran est une fête traditionnelle dont les dates se réfèrent au changement de position du soleil dans le ciel astrologique.

Pour le festival Songkran 2019, l’autorité thaïlandaise du tourisme (TAT) organise des événements destinés à promouvoir Songkran dans trois destinations touristiques moins connues des touristes que sont Tak, Mukdahan et Ranong.

Voici un résumé des festivals de Songkran organisés et soutenus par le TAT.

Festivals Songkran (TAT) à Tak, Mukdahan et Ranong

Songkran 2019 @ Tak

Prévu du 12 au 14 avril au Wat Thai Wattanaram et au stade Naresuan Maharaj du district de Mae Sot, cet événement célèbre les traditions ancestrales du groupe ethnique Thai Yai et du peuple thaïlandais, avec des activités traditionnelles comme la purification de l’image de Bouddha, la construction d’une pagode.

Songkran avant l’invasion des pistolets à eau chinois

Parmi les autres activités proposées figurent des spectacles culturels et musicaux, la présentation d’un tunnel d’eau, un village folklorique, une foire de l’alimentation et des ateliers d’art et d’artisanat locaux.

Festival Muk-Savan Fun & Fin Festival 2019, Mukdahan

L’événement, qui se déroulera du 12 au 16 avril à Hat Manopirom, dans le district de Wan Yai, portera sur le thème de «Cool Isan» avec un tunnel d’eau et des écrans, un tunnel à parapluies, une zone de pagodes de sable de cinq régions ainsi qu’un «Concours d’art de sable. La cérémonie d’ouverture et la représentation sont prévues pour le 13 avril.

Festival d’eau minérale et de Songkran 2019, Ranong

Se déroulant du 13 au 15 avril sur le terrain multifonctionnel devant le bureau municipal de Mueang Ranong, l’événement met l’accent sur la culture locale unique de Ranong avec une touche colorée. 

Les points forts comprennent le défilé traditionnel de Songkran, une exposition sur les 12 signes du zodiaque, une foire alimentaire avec 20 stands de produits alimentaires indigènes rares. Un tunnel d’eau décoré de diodes électroluminescentes accueille les visiteurs pour diverses activités uniques dans la région, notamment des émissions de cuisine, des danses traditionnelles et des spectacles de musique.

Songkran à Bangkok

  • Songkran Wisutkasat (13-15 avril) sur la route Wisutkasat, sous le pont Rama XIII. 
  • Cette année marque le 77 e anniversaire de Songkran Wisutkasat, mieux connu pour avoir été à l’origine du concours Miss Songkran Beauty en Thaïlande, avec plusieurs autres activités culturelles, notamment la création de mérite, la purification de l’image de Bouddha, le respect des anciens et un défilé coloré. 
  • L’activité spéciale de cette année est l’entrée gratuite au musée de la Banque de Thaïlande (palais de Bangkhunprom).
  • Place Songkran Siam (13-15 avril). Cette année, l’événement promeut «Pha Khao Ma» (pagne polyvalent pour hommes thaïlandais) et le thème «Songkran sécurisé», avec des activités culturelles comprenant des images de Bouddha purifiantes de quatre pays de l’Asean, des spectacles culturels et musicaux, un marché folklorique et des loisirs aquatiques.
  • Les touristes et les habitants sont encouragés à célébrer le festival sans poudre de craie ( din sor pong ) ni boissons alcoolisées, ni vêtement trop révélateur.

Songkran à Sukhothai 2019

  • La tradition d’ordination des éléphants de Thai Puan, Ban Hat Siew (7 avril), au Wat Hat Siew, dans le district de Si Satchanalai. Tenue chaque année depuis plus de 175 ans, il s’agit d’une ancienne cérémonie d’ordination selon laquelle tous les hommes du pays doivent devenir moines pendant au moins sept jours.
  • Chaque année, les ordinations ont lieu à cette date. Les hommes préparés de manière traditionnelle sont conduits dans les temples sur des éléphants tout en portant un couvre-chef local. Ce rituel est basé sur le récit de « Phra Vessandara Chadok », l’une des incarnations anciennes du Seigneur Bouddha. La plupart des hommes quittent les temples le 15 avril, jour de Songkran, pour profiter du Nouvel An avec leurs familles.
  • Song Nam – Cérémonie Oi Tan, Songkran Si Satchanalai (8-12 avril) au Monument Phra Mahathammaracha I (Lithai) dans le district de Si Satchanalai. Oi Tan , est une expression qui signifie faire un don et concerne les bonnes mœurs du peuple de Sukhothai. 
  • Le point culminant est une procession qui rend hommage à Phra Maha Thammaracha I, roi de Sukhothai de 1347 à 1368. Les autres points forts comprennent les défilés culturels des 10 communautés locales, le concours de beauté Lady Oi Tan, une foire gastronomique et un spectacle musical.
  • Festival gastronomique de Songkran et Sawankhalok (11-15 avril) au parc de santé publique du district de Sawankhalok. Ici, les visiteurs peuvent chanter Nam Phra ou purifier les trois images hautement vénérées du Bouddha des trois temples les plus importants du district, notamment Wat Sawang Arom Worawihan, Wat Sankaram et Wat Klong Krajong. 
  • Parmi les autres points forts, on peut citer une foire de la gastronomie locale et une occasion de «s’enregistrer» dans le street art «Pop Culture» récemment créé par de célèbres artistes de l’ASEAN.
  • Retro Songkran Splendours, Sukhothai (12-14 avril) dans le parc historique de Sukhothai. Célébrant le statut de berceau de la civilisation thaïlandaise dans la ville antique, les visiteurs peuvent adopter les caractéristiques de style ancien de l’événement avec des costumes traditionnels et des jeux séculaires, des défilés et la mise au mérite. 
  • L’un des événements les plus populaires est le concours de construction de pagodes de sable dans lequel les familles se font concurrence pour créer des dessins époustouflants.
  • Chemise à fleurs Songkran sur la route Khao Tok, Sukhothai (12-15 avril) dans la ville de Sukhothai et le parc public de Sukhothai. Les touristes et les habitants sont invités à porter des chemises colorées de style hawaïen, qui sont devenues une tradition ferme de Songkran.
  • Les points forts incluent une procession de chars et la possibilité de rendre hommage aux images de Bouddha, aux plaisirs aquatiques, aux activités de danse du cercle thaïlandais rétro et aux concours de beauté.
  • Cérémonie Hae Nam Kuen Hong et rite de baignade Chao Muen Dong (17-19 avril) au Monument de Chao Muen Dong, sous-district de Ban Toek dans le district de Si Satchanalai. Les activités comprennent une cérémonie sacrée pour rendre hommage à l’image du Bouddha de Chao Muen Dong à Ban Toek, des pièces de théâtre folkloriques et une procession d’éléphants ainsi que des défilés culturels de 14 communautés locales. Des activités nautiques peuvent être pratiquées dans les communautés touristiques de Ban Toek-Ban Na Ton Chan.

Festival Ayutthaya Songkran 2019

  • Songkran dans l’ancienne capitale du Siam (13-15 avril) le long de la route Sri Sanphet devant le bureau TAT Ayutthaya. Célébrez Songkran de la manière la plus inhabituelle et exotique: des jeux d’eau avec les éléphants dans les environs très thaïlandais du parc historique d’Ayutthaya, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Mon Songkran (14 avril) à Wat Thong Bo, district de Bang Pa-In. Le peuple Mon a ses propres traditions en ce qui concerne la célébration de Songkran et beaucoup d’entre elles se retrouvent dans le district de Bang Pa-in à Ayutthaya, où diverses activités ont lieu autour du temple de Wat Thong Bo. Ceux-ci incluent la création de mérite, la baignade d’images de Bouddha locales et un défilé culturel.

Festivals Songkran, soutenus par TAT, Bangkok, Samut Prakan, Sukhothai, Chiang Mai, Lampang, Ayutthaya, Phuket et Songkhla:

  1. Songkran Phra Pradaeng 2019 (19-21 avril) à la mairie de Phra Pradaeng. C’est à Phra Pradaeng que les habitants observent les cérémonies du lundi de manière traditionnelle et que leurs traditions du Nouvel An sont très différentes de celles du reste de la Thaïlande. Pour commencer, les célébrations ici ont lieu un peu plus tard et comprennent diverses activités culturelles, dont une procession florale spectaculaire, un défilé du peuple monastique dans ses tenues traditionnelles colorées, un défilé de Miss Songkran et un concours de beauté Mister et Miss Songkran . Les visiteurs auront également la chance de participer à des activités de mérite dans les temples locaux, de rendre hommage aux anciens de la communauté et de profiter de pièces de théâtre folkloriques et de spectacles culturels.
  1. Paweni Pi Mai Muang, Chiang Mai (12-16 avril). (Voir plus de détails sur: Festival Chiang Mai Songkran 2019 )
  2. Festival Salung Luang Songkran, Lampang (9 – 13 avril) au parc Khelang Nakorn sur la route Tha Kraw Noi. Profitez d’une immense parade appelée la procession Salung Luang ainsi que des concours Miss et Mister Songkran, des concours de calèches florales, des spectacles culturels et de nombreux spectacles locaux.
  3. Festival Songkran de Phuket en 2019
    • Le festival de l’eau sur la plage (11-13 avril) à Patong Beach.
    • Songkran No Alcohol (13 avril) au centre commercial Limelight Avenue.
    • Festival de l’eau 2019 (14-15 avril) à Dibuk Road.
  4. Hat Yai Midnight Songkran 2019 (12-15 avril) dans les rues de Nipat Uthit 3, Sanehanusorn et Thammanoon Vithi. Les activités culturelles comprennent un défilé d’images de Bouddha, une image de purification de Bouddha et des pièces de théâtre folkloriques locales. D’autres sont des concours de beauté, des matchs de boxe Muay Talay, des concerts de musique et le défilé du carnaval de Songkran.

Songkran est une époque où la famille passe en premier, où le respect des personnes âgées est respecté et où les gens se rendent dans les temples pour participer à des cérémonies séculaires. Les visiteurs profiteront davantage de Songkran s’ils prennent le temps de comprendre ses origines et ses traditions.

4.3/5 (6 Reviews)
Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire

34,604FansJ'aime
3,080FollowersSuivre
1,582FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

Fortes pluies dans la plupart des régions de Thaïlande

De fortes pluies ponctuelles devraient tomber sur 60 à 70% de la Thaïlande durant la période du 16 au 21 juin, et les vagues dans la mer d'Andaman risquent d'atteindre 2 à 3 mètres de creux.
0/5 (0 Reviews)