Les Français du Cambodge transmettent leur art

Récompensé par le Trophée des Français d’Asie 2018, Eric Stocker enseigne aux Cambodgiens l’art de la laque naturelle

Éric Stocker et Awen Delaval, deux Français expatriés au Cambodge, participent au développement de la ville de Siem Reap et créent des emplois grâce à leur savoir-faire.

L’un préserve la culture et l’art de la laque dans son atelier Angkor Artworks, tandis que l’autre produit le tissu le plus écologique du monde à la Lotus Farm de Samatoa.

Vainqueur aux Trophées des Français à l’étranger dans la catégorie culture art de vivre, Eric Stocker est un Français qui forme les Cambodgiens à l’art traditionnel de la laque naturelle et de la dorure.

Éric Stocker, maître artisan laqueur

Éric Stocker débute sa formation de restaurateur en laque chinoise et japonaise en 1974 à Paris chez Pierre Bobot, restaurateur pour les musées nationaux.

En 1998, l’Union Européenne fait appel à lui pour former les Cambodgiens à l’art de la laque qui avait totalement disparu dans le pays.

Eric Stocker enseigne aux Cambodgiens l’art de la laque naturelle
Eric Stocker enseigne aux Cambodgiens l’art de la laque naturelle

Sa première mission est de retrouver des arbres à laques et d’apprendre aux Cambodgiens à récolter la sève des laquiers.

Après plusieurs mois de travail et assez de sève récoltée, Eric a pu commencer à former des jeunes artisans au métier de laqueur.

« En trois ans, j’avais formé 350 jeunes khmers, dont 85 jeunes malentendants en collaboration avec l’ONG Krousar Thmey. »

a écrit Eric Stocker dans sa candidature aux Trophées des Français à l’étranger.

Aujourd’hui, un atelier a vu le jour dans de la ville de Siem Reap et six familles de saigneurs récoltants travaillent pour Angkor Artwork, redonnant une activité au sein des villages.

Restauration des temples

Éric est également appelé au Laos afin de former les moines à la restauration de laques et dorures des temples de Luang Pra Bang. Il a également participé à la restauration des laques des temples d’Angkor avec l’autorité Apsara.

En 2008, il créé Angkor Artwork avec son frère Thierry. À deux, ils décident d’embaucher une vingtaine d’artisans dont la moitié sont malentendants afin de les former à la laque et de transmettre le savoir-faire de cet art ancestral.

Depuis 2014 Angkor Artwork a rejoint le groupe des Maitres laqueurs d’Asie et représente la France à travers les divers conférences et expositions Internationales.

Un atelier magique à Siem Reap

 Si vous avez l’intention de visiter les temples d’Angkor à Siem Reap, faites une pause en allant découvrir l’art de la laque dans l’atelier d’Eric.

Dès votre arrivée, quelqu’un vous prendra en charge afin de vous faire visiter tout en vous expliquant l’art de la laque. Les jeunes artisans travaillent devant vous et vous pourrez même avoir l’occasion d’apercevoir Eric en train d’enseigner à un de ses élèves Khmer.

Les œuvres de l’atelier d’Eric et Thierry Stocker sont en vente à la boutique de l’atelier mais aussi dans les boutiques des plus prestigieux hôtels de Siem Reap.

Le tissu le plus écologique du monde à la Lotus Farm de Samatoa

A Siem Reap est fabriqué le tissu le plus écologique au monde. En 2003, Awen Delaval crée l’entreprise sociale de textile écologique Samatoa.

L’objectif d’Awen est de créer le textile le plus écologique du monde à base de fibre de Lotus.

Située dans un cadre superbe, il est possible de visiter la Lotus Farm de Samatoa afin de voir toutes les étapes de la production de ce tissu totalement écologique, de la récolte au tissage traditionnel.

La Lotus Farm est un projet qui permis de créer plus de 500 emplois en cinq ans, en faisant travailler des femmes et des personnes handicapées de petits villages alentours.

 

Angkor Artwork : http://www.angkorartwork.fr/          +855 12 327 680

Samatoa : http://lotusfarm.org/lotusfarm/fr/              +855 92 529 001

 

 


4.8/5


(6 Reviews)

Laisser un commentaire

Récents

34,244FansJ'aime
183FollowersSuivre
2,137FollowersSuivre
1,462FollowersSuivre
339AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)