Songkran est un passage obligé pour ceux qui apprécient le côté « sanuk » (joyeux) des Thaïlandais: à la fois grande fête religieuse et réunion familiale traditionnelle, la fête du nouvel an thaï est aussi l’occasion d’une gigantesque bataille d’eau, très arrosée si l’on peut dire et pas seulement avec de l’eau….

Pour fêter Songkran, il est difficile de faire dans la demi-mesure : soit vous restez chez vous cloîtré avec suffisamment de provisions pour tenir le temps des festivités, soit vous sortez « équipé » pour l’occasion, c’est à dire vêtu en conséquence et prêt à vous faire copieusement arroser à tous les coins de rues.

« Sawadee Pee Mai »

« Sawadee Pee Mai » qui signifie « Bonne nouvelle Année » est la phrase clef à connaître pour célébrer Songkran en Thaïlande pour souhaiter la bonne année aux Thaïlandais dans leur langue.

Prononcée avec le sourire, cette phrase pourra vous permettre de vous tirer des situations les plus périlleuses.

Le métier de journaliste pas toujours facile… surtout le jour de Songkran en Thaïlande. Bon on essaie de garder le sourire quand même…

Cette année le gouvernement a décidé d’ajouter un jour de congé supplémentaire (le 12 avril) et les Thaïlandais profiteront donc de cinq jours complets de vacances, du 12 au 16 avril (le 13 avril est la date qui marque traditionnellement le nouvel an thaïlandais).

On s’attend à ce que les Thaïlandais effectuent eux-mêmes jusqu’à 3 millions de déplacements et dépensent près 10 milliards de baht au cours de ces cinq jours de vacances.

Avant de devenir une gigantesque bataille de pistolets à eau en plastique fluorescents, Songkran est avant tout une fête traditionnelle et familiale.

Songkran avant l’invasion des pistolets à eau chinois

Song Nam Phra

Songkran est par conséquent le moment où l’on doit rendre hommage au Bouddha en l’arrosant d’eau parfumée : c’est la cérémonie dite de Song Nam Phra que les Thaïlandais effectuent chez eux, où lors de processions publiques.

Song Nam Phra
Song Nam Phra : Songkran est au départ une fête religieuse qui consiste entre autres à verser de l’eau sur les statues de Bouddha

Rot Nam Dam Hua

Une autre cérémonie très répandue durant Songkran est celle de Rot Nam Dam Hua, qui consiste à rendre hommage aux aînés.

Pendant ce rituel qui se déroule en principe le premier jour de Songkran, les plus jeunes versent de l’eau parfumée à la rose et au jasmin dans les paumes ou sur les pieds de leurs parents, en signe d’humilité et pour demander leur bénédiction.

Rot Nam Dam Hua
Rot Nam Dam Hua. Photo : learnthaiwithmod.com

Pour les Thaïs, Songkran est donc avant tout une période de réunion familiale, où toute la famille se rend au temple pour faire de bonnes actions (mérites) et observer les traditions.

C’est un moment privilégié pour les familles qui parcourent de longues distances pour se réunir et passer du temps ensemble, effectuer les mérites traditionnels dans les temples et partager des moments entre proches.

Vous remarquerez si vous êtes à Bangkok que la ville se vide progressivement au moment de Songkran, au fur et à mesure que les nombreuses personnes qui travaillent dans la capitale, mais sont en fait originaires de la province, rentrent chez eux pour rejoindre leur famille.

Pour les touristes, c’est l’occasion unique d’assister à des rituels empreints de respect mais aussi de participer à de folles batailles d’eau dans les rues des villes et des villages de toute la Thaïlande.

Songkran en général on adore ou on déteste : certains restent placardés chez eux, alors que d’autres en profitent pour se joindre à la douce folie qui s’empare de la Thaïlande pendant trois  ou quatre jours.

Voici donc un bref tour d’horizon des festivals Songkran en Thaïlande en 2018.

Songkran à Bangkok

A Bangkok la plus grande bataille d’eau se tient en général à Khao San Road bien que Silom Road, l’esplanade de Central World, et la rue piétonnière de RCA (pour les amateurs de gros sound system) vers Petchaburi Road soient aussi très arrosées.

Songkran Bangkok

Songkran est vraiment lancé à Bangkok…. C'est parti pour trois jours de folie très arrosée.

Posted by Thailandefr on Thursday, April 13, 2017

Célébration du Grand Songkran 2018 au parc Lumpini (12-15 avril):

La célèbre image de Phra Buddha Sihing du Musée national sera présentée lors d’un défilé au parc Lumpini – cette tradition n’a lieu qu’une fois par an (habituellement à Sanam Luang).

Pendant ce défilé, le public aura l’occasion de pratiquer la cérémonie de Song Nam Phra ou de purifier l’image de Phra Phuttha Sihing avec de l’eau parfumée.

Il y a aussi une cérémonie d’aumône collective pour marquer le début du Nouvel An thaïlandais, ainsi que la tradition thaïlandaise d’être béni par les aînés ou par Rot Nam Dam Hua.

Songkran Wisutkasat (12-13 avril)

La célèbre fête de Songkran Wisutkasat se déroule à Bangkok depuis 1931 sur Wisutkasat Road (sous le pont Rama III) est surtout connue pour être à l’origine du concours Miss Songkran en Thaïlande.

Le festival traditionnel a lieu chaque année depuis plus de 70 ans et plusieurs autres activités culturelles ont lieu lors de l’événement.

Songkran Phra Pradeang, Samut Prakan (20-22 avril)

Les festivités se déroulant à l’hôtel de ville de Phra Pradaeng, sont l’une des façons les plus fascinantes de célébrer un Songkran près de Bangkok, avec un décalage de quelques jours.

Phra Pradaeng est l’endroit où les gens locaux observent les cérémonies de Mon de façon traditionnelle, et leurs traditions du Nouvel An sont très différentes de celles que l’on trouve dans le reste de la Thaïlande.

Pour commencer, les célébrations se déroulent un peu plus tard, avec un éventail d’activités culturelles, y compris une spectaculaire procession florale, un défilé du peuple Mon dans leurs costumes traditionnels colorés, un défilé de Miss Songkran et le concours de beauté Mister et Miss Songkran.

Songkran à Ayutthaya

Fêter Songkran dans l’ancienne capitale du Siam (13-15 avril) avec les éléphants décorés de peintures traditionnelles: l’ancienne capitale de la Thaïlande – Ayutthaya est un autre lieu à visiter pendant le festival de Songkran.

Songkran Festival au temple Phra Si Sanphet à Ayutthaya
Songkran Festival au temple Phra Si Sanphet à Ayutthaya Historical Park, Phra Nakhon Si Ayutthaya

Les touristes locaux et étrangers sont invités à célébrer Songkran de manière exotique avec les éléphants dans le site du parc historique d’Ayutthaya, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plusieurs activités culturelles seront également organisées telles que verser de l’eau sur les images sacrées du Bouddha, construire une pagode de sable et participer à des danses traditionnelles thaïlandaises avec les habitants.

Mon Songkran d’Ayutthaya (13-15 avril)

Le peuple Mon a ses propres traditions quand il s’agit de célébrer Songkran et beaucoup d’entre eux peuvent être vus dans le district Bang Pa-in d’Ayutthaya où des activités auront lieu autour du temple de Wat Thong Bo.

Les visiteurs auront la chance de faire des mérites en donnant de la nourriture aux moines locaux et assisteront à la cérémonie au cours de laquelle la pagode principale de Wat Tong Bo est couverte de tissu sacré.

L’un des aspects les plus inhabituels de la cérémonie du lundi est la baignade des images locales de Bouddha qui se fait via de longues pipes en bambou.

Songkran dans la région du Nord

 

Paweni Pi Mai Muang Chiang Mai Songkran Festival 2017 (12-15 avril)

Les célébrations les plus connues de Songkran dans toute la Thaïlande se déroulent dans la ville de Chiang Mai, au nord du pays. Ici, vous trouverez un merveilleux équilibre entre l’amusement à base d’eau et les cérémonies sacrées qui montrent l’importance religieuse de ce festival pour le peuple Lanna.

A Chiang Mai, Songkran est souvent appelé Paweni Pi Mai Muang . Les points culminants incluent la procession de l’image de Phra Buddha Sihing de Chiang Mai ainsi que la baignade et la participation à un défilé amenant du sable et des griffes de Sali (le Bodhi tree) aux temples, événements culturels et spectacles. Il y a aussi beaucoup de savoureuse cuisine du Nord à savourer sur le marché rétro Thai Lanna.

Festival de Salung Luang Songkran à Lampang (du 9 au 13 avril)

Découvrez la tradition Lanna de Songkran à Lampang, au parc Khelang Nakorn sur la route Tha Kraw Noi. Profitez d’un grand défilé appelé la procession de Salung Luang ainsi que les concours Miss et Mister Songkran, des concours de voitures tirées par des chevaux floraux, des spectacles culturels et de nombreuses représentations locales.

Songkran dans la région du Nord-Est

Nouvel An Thaïlande-Laos, Nakhon Phanom ( 13-15 avril)

Organisé chaque année à Nakhon Phanom avec des activités à Laan Phanom Naga dans le district de Muang, l’événement est basé sur les traditions de sept tribus qui sont installées dans cette région.

Grand Songkran Isan Nong Khai (13-15 avril)

Pendant ce festival, les visiteurs ont la chance de baigner l’image très vénérée du Bouddha Luang Por Phra Sai qui défile le long de la route Jenjobtid, à la fontaine Naga, sur la Prachak Road et enfin au Wat Pho Chai le Temple Royal dans le district de Mueang.

Cette procession de Luang Por Phra Sai est tenue une fois par an seulement pour que les fidèles thaïlandais et laotiens rendent hommage à cette image sacrée du Bouddha.

Votre avis ?

Laisser un commentaire