Photo: A TAT Newsroom Contest 2014 photo entry by Narin Sapaisarn

Cette année, Khao Phansa sera célébré à travers toute la Thaïlande le 9 juillet. C’est l’une des plus importantes fêtes bouddhistes.

Khao Phansa, le premier jour du carême bouddhiste (Vassavasa) a lieu le lendemain de la pleine lune du huitième mois lunaire et marque le début de la saison des pluies, lorsque les moines se retirent dans leurs temples pour une retraite de trois mois dédiée aux études et à la méditation.

Khao Phansa étant aussi le jour du début de la retraite des moines dans les temples, le besoin de lumière sous forme de bougies – comme il n’y avait pas d’électricité dans le passé –  a conduit à la préservation d’une tradition de découpage d’effigies et de sculptures géantes de cire.

Khao Phansa c’est aussi une fête très colorée avec des défilés de bougies gigantesques minutieusement sculptées qui sont promenées à travers les villes lors de processions animées. Ces festivités sont accompagnées de danses folkloriques, de foires artisanales et de spectacles Son et Lumière.

Comme la période de trois mois du carême bouddhiste est aussi considérée comme un temps d’abstinence où il est conseillé de boire et de manger avec modération, les gens voient souvent Khao Phansa Day comme la dernière occasion de déguster leurs plats locaux préférés