Chaque année les Thaïlandais commémorent la création de la dynastie royale  des Chakri le 6 avril. Cette année le jour tombe un dimanche, le lundi suivant (le 7 avril) sera donc un jour férié dans les administrations, les écoles et les banques.  Le secteur privé travaille normalement.

La dynastie Chakri (Thai: ราชวงศ์ จักรี;  Ratchawong Chakri) est la dynastie royale régnante actuellement dans le Royaume de Thaïlande. La dynastie a gouverné la Thaïlande depuis la fondation de l’ère Ratthanakosin et de la ville de Bangkok le 6 avril 1782.

Couronné sous le nom dynastique de Rama IX le 5 mai 1950, Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej est l’actuel souverain constitutionnel, chef de l’État et protecteur des religions de Thaïlande et neuvième roi de la dynastie Chakri. Son règne est le plus long de tous les rois de Thaïlande, soit 63 ans à ce jour.

Bangkok nouvelle capitale du Siam

A l’occasion de la fondation de la dynastie des Chakri, qui marque  la fin du règne du roi Taksin, la capitale du Siam a été transférée de Thonburi  à Bangkok. C’est aussi à ce moment que le bouddha de jade a été transféré de Wat Arun à Wat Phra Keo, où il se trouve en ce moment.

Seul le roi, ou un membre de la famille royale, sont autorisés à toucher le Bouddha de jade, par exemple lors de changement de vêtements, ou lors de certaines cérémonies religieuses.

Avant la fondation de la dynastie Chakri, le roi Bouddha Yodfa Chulaloke (Rama I), détenait le titre de Chao Pharaya Chakri depuis plus de dix ans. Un titre qui récompense les plus grands chefs de guerre d’Ayuthaya et destiné à refléter les prouesses du titulaire sur le champ de bataille.

421px-Emblem_of_the_House_of_Chakri.svg
Le fondateur de la dynastie, le roi Rama Ier a lui-même choisi le nom et l’emblème de la dynastie, dérivé du Chakra, l’arme du dieu Vishnou.

Si l’actuel souverain détient le record de longévité de la dynastie des Chakri, le règne le plus court fut celui de Rama VIII son prédécesseur, et frère aîné de l’actuel souverain. Ananda Mahidol, fut couronné le 2 mars 1935, à 10 ans. Mais son règne débuta vraiment en 1945, lorsqu’il rejoignit la Thaïlande à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il ne régna effectivement que quelques mois sous le nom de Rama VIII et disparut dans des circonstances tragiques et peu claires, assassiné dans le palais royal.

Rama IX,  le roi Bhumibol Adulyadej, neuvième souverain de la dynastie Chakri

Un an après le coup d’Etat de 1932 qui mit fin à la monarchie absolue, le prince Bhumibol suit sa mère à Lausanne (Suisse) avec son frère, le prince Ananda Mahidol et sa sœur aînée, la princesse Kalyani Wathana. Le prince Bhumibol effectue ses études en Suisse, montrant une grande aptitude pour la musique et le dessin. Après une période de régence pendant laquelle il termina ses études, il revint en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la Princesse Sirikit Kitiyakorn et pour être couronné.

Le couple régnant a eu 4 enfants :

la princesse Ubon Rat Racha Kanya Siri Wathana Phan Wadi, née le 5 avril 1951 ; le prince (héritier) Wachiralongkorn, né le 28 juillet 1952 ; la princesse Sirindhorn Thepha Rattana Suda, née le 2 avril 1955 qui a effectué ses études supérieures en France ; et  la princesse Chulaphorn Walay Lak, née le 4 juillet 1957.

Un emblème inspiré des dieux hindous

Le Chakri est composé du disque (le Chakra, arme suprême du dieu Vishnou) et du trident (Trisula, parfois abrégé en « Tri » en langue thaïe), l’arme céleste du Dieu Narayana (un avatar de Vishnu) dont le roi siamois est considéré comme une personnification.

Le nom Chakri désigne ainsi la force divine et la stabilité sur le plan physique.  L’actuel chef de la dynastie est roi Bhumibol Adulyadej depuis 1946, l’héritier présomptif est le prince héritier Maha Vajiralongkorn. Le siège dynastique de la Maison royale est le Grand Palais à Bangkok.

 

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire