En 2023, le Nouvel An chinois tombe le 22 janvier et des célébrations ont lieu dans toute la Thaïlande à cette date et aux alentours de cette date.

Cette année la Thaïlande accueille l’Année du Lapin et commémore 48 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande. Une célébration qui coincide avec la réouverture des frontières de la Chine et le retour de premiers touristes chinois en Thaïlande, une source de revenus très importante pour le royaume.

Les Chinois peuvent désormais voyager sans restriction pendant le Nouvel An lunaire, la fête la plus importante du pays, et ce pour la première fois depuis le début de la pandémie.

« La Thaïlande est l’un des cinq pays du monde qui organise les plus grandes festivités à l’occasion du Nouvel An chinois 2023, en dehors de la Chine. À travers ces événements qui se déroulent dans tout le royaume, nous réitérons le message que la Thaïlande s’ouvre pleinement aux touristes du monde entier. « 

M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT)

Après l’augmentation exponentielle des cas de Covid en Chine, de nombreux pays ont imposé des restrictions de test aux visiteurs en provenance de Chine, mais pas la Thaïlande qui reste la destination favorite des Chinois lorsqu’ils voyagent à l’étranger.

Bangkok et la région centrale

Chinatown : Fêtes du Nouvel An chinois 2023 du 14 janvier au 15 février 2023,
18h00-24h00, Odeon Circle, Yaowarat Road, Bangkok

Points forts : Une gamme d’activités comprenant des spectacles culturels, une exposition sur le Nouvel An chinois en Thaïlande et les relations entre la Thaïlande et la Chine, des démonstrations d’art chinois, y compris la calligraphie et le découpage de papier.

Tout au long du mois, Yaowarat sera décorée de décorations lumineuses sous le thème « Prospérité, Richesse, Bonne chance, année du lapin », comprenant une arche de tunnel illuminée, des lampes et des lampadaires sur une distance de 200 mètres.

Ratchaburi Chinatown Fair 2023

19-23 janvier 2023, Barrage de Pracha Phatthana, district de Mueang, Ratchaburi

Points forts : spectacle son et lumière du rideau d’eau de Chinatown, danses du lion et du dragon, spectacles culturels, défilés, spectacles contemporains et performances d’artistes, décorations lumineuses et expositions de lanternes, démonstration culinaire de nourriture traditionnelle du Nouvel An chinois pour apporter chance et bonne fortune, et démonstrations artistiques, y compris l’astrologie chinoise, découpage de papier et fabrication de lanternes.

Samut Sakhon Nouvel An chinois 2023

19-23 janvier 2023, le 60ème parc Maharaja et le sanctuaire du pilier de la ville de Samut Sakhon.

Points forts: défilés culturels, foire aux consommateurs, ventes de produits alimentaires locaux et de nourriture du Nouvel An chinois pour apporter chance et bonne fortune, et diverses activités.

Festival des lanternes de la ville de Paknam 2023 20 janvier-19 février 2023, Fondation Thamkatanyu (Sian Lo Tai Tien Kong), sous-district de Bang Pu, district de Mueang, Samut Prakan

Points forts : Grand spectacle de lanternes de plus de 5 000 lanternes de Taïwan, y compris des lanternes de dessins animés, des lanternes fantastiques, des lanternes divines et un feu d’artifice. Expositions des 5 dieux habilement sculptés dans la pierre et une gigantesque paire de lions sculptés dans le jade vert. Divers spectacles, y compris des danses du lion, des spectacles de marionnettes et un concours de dessin de lanternes.

Suphan Buri Nouvel An chinois 2023

21-31 janvier 2023, Musée des descendants de dragons, district de Mueang, Suphan Buri

Points forts : Performances des jeunes interprètes de Suphan Buri, performances des descendants de dragons – danse du lion, performance des tambours de guerre, danse des neuf dragons, kung-fu et autres spectacles d’arts martiaux chinois, changement de masques d’opéra chinois, danse traditionnelle chinoise et concerts d’artistes et de célébrités thaïlandais célèbres.

Pendant toute la durée de l’événement, le sanctuaire du pilier de la ville, le musée des descendants de dragons, le village du dragon céleste et le parc commémoratif du bouddhisme seront magnifiquement décorés avec des décorations lumineuses.

Pak Nam Pho Nouvel An chinois 2023

15-26 janvier 2023, rivière Chao Phraya, district de Mueang, Nakhon Sawan

Points forts : 12 jours et 12 nuits de célébrations avec diverses activités de bon augure, y compris rendre hommage aux très vénérés Chao Pho et Chao Mae Pak Nam Pho dans les sanctuaires nord et sud et faire du mérite. Plus des performances d’artistes et de chanteurs, des enregistrements de photos sur les médias sociaux, des ventes de nourriture traditionnelle du Nouvel An chinois pour apporter chance et bonne fortune, et des représentations d’opéra chinois.

Région du Nord

Chiang Mai Chinatown Festival 2023

22 janvier 2023, Lao Zhou Alley, Wichayanon Road-Chiang Mai Road (autour du marché Warorot)
Points forts : spectacles de dragons et de lions, photomatons, ventes de nourriture locale et du Nouvel An chinois pour apporter chance et bonne fortune, et concours.

Région de l’Est

Festival du Nouvel An chinois de Pattaya 2023 20-22 janvier 2023, Pelouse d’activités du centre de Pattaya, parc public Lan Pho, Na Kluea et rue piétonne, Pattaya, Chon Buri
Points forts : spectacles culturels thaïlandais-chinois, spectacles de danse du lion et du dragon, concerts d’artistes célèbres et exposition sur l’histoire du festival du Nouvel An chinois.

Région du Nord-Est

Festival du Nouvel An chinois d’Udon Thani 2023 du 18 au 21 janvier 2023, Sanctuaire grand-père-grand-mère, district de Mueang, Udon Thani

Points forts : activités artistiques et culturelles chinoises des clubs et des familles distingués des descendants chinois d’Udon Thani, notamment la danse du lion, la danse du dragon doré, les décorations de lanternes rouges, les spectacles de musique chinoise, la calligraphie chinoise et la vente de plats traditionnels du Nouvel An chinois pour apporter chance et bonne fortune.

Festival du Nouvel An chinois de Korat 2023 21-24 janvier 2023, Monument Thao Suranaree et route Chomphon, district de Mueang, Nakhon Ratchasima

Points forts Procession des dieux des sanctuaires de la ville de Korat, spectacles de chansons folkloriques, spectacles d’art et de culture chinois contemporains et ventes de nourriture provenant de restaurants locaux bien connus.

Mukdahan Indochina Fest 2023 19-22 janvier 2023, Quartier de la vieille ville, district de Mueang, Mukdahan

Points forts : Spectacles culturels contemporains, danse Baslop, défilé de mode vietnamien Ao Dai et Qipao chinois, concours pour enfants d’Indochine, spectacle d’écriture de calligraphie chinoise, ventes de produits locaux, y compris de plats vietnamiens. Plus une galerie d’art et une exposition d’artistes Mukdahan. L’espace de l’événement sera joliment décoré avec des décorations lumineuses.

Région Sud

Hat Yai

Festival du Nouvel An chinois Hat Yai 2023 21-24 janvier 2023, Niphat Uthit 2-3 Road, district de Hat Yai, Songkhla.

Points forts : Lieu décoré de couleurs vives avec des arches de lanternes et des rues piétonnes qui constituent une toile de fond parfaite pour les spectacles de danse du dragon d’or et du lion par des troupes célèbres de Yala , des spectacles culturels chinois et des spectacles du célèbre artiste thaïlandais COCKTAIL. De plus, un concert spécial de l’auteure-compositrice asiatique Frances Yip qui sera diffusé en direct au public du monde entier.

Phuket

Festival du Nouvel An chinois 2023 dans la ville de Phuket 27-29 janvier 2023, Queen Sirikit Park, Thalang Road, Phuket

Points forts : Divers spectacles et pièces de théâtre, stands de nourriture, conférences académiques sur l’architecture et la préservation de la vieille ville de Phuket, et projection d’animation d’architecture sino-portugaise, et ventes de nourriture locale et traditionnelle.

Phuket Lantern Festival 2023 du 15 janvier au 5 février 2023, Limelight Avenue, Phuket

Points forts : spectacles de Guzheng, danses des fans chinois, danses du lion et décoration de lanternes de maisons locales.

Festival du Nouvel An chinois de Trang 2023 20-22 janvier 2023, Bureau de la municipalité de la ville de Trang.

Points forts : spectacle de danse du lion par des étudiants locaux et divers autres spectacles, ainsi qu’une foire aux consommateurs.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.