Catégories
Culture Livres

L’Asie du Sud-Est 2020 – Bilan, enjeux et perspectives

Rédigée chaque année par les chercheurs et universitaires de l’Irasec, cette publication revient sur les faits marquants de l’année en Asie du Sud-Est

Comme chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), basé à Bangkok, propose un recueil d’articles écrits par des chercheurs pour décrypter l’actualité régionale.

L’édition 2020 est dédié à Arnaud Dubus, journaliste brutalement disparu le 29 avril à Bangkok et qui est à l’origine de cette publication, dont il a personnellement et bénévolement dirigé la première édition en 2007.

Asie du Sud-Est 2007 rassemblait des textes tirés du mensuel Focus Asie du Sud-Est (Fase), une publication crée par Arnaud Dubus, avec Pierre Paccaud et Jean-Claude Pomonti.

“Focus Asie” proposait chaque mois des analyses détaillées et des enquêtes approfondies sur le terrain de journalistes chevronnés, tous experts reconnus dans leur domaine.

C’était une publication payante disponible uniquement sur abonnement, mais qui n’a pas su trouver son équilibre financier après une année d’exercice.

Par la suite Arnaud Dubus sera toujours associé à ce rendez-vous annuel dont il rédigeait régulièrement l’article consacré à la Thaïlande, seul journaliste associé à cette publication entièrement rédigée par des chercheurs et universitaires.

“Les dossiers de l’année”

On retrouvera dans cette édition la répartition désormais habituelle entre des articles thématiques (“Les dossiers de l’année”) avec quatre sujets, et une série d’articles consacrés à chacun des 11 pays de la région.

Cette année les quatre sujets thématiques sont :

  • L’Asie du Sud-Est, laboratoire du constitutionnalisme illibéral (Eugénie Mérieau).
  • Les nouvelles formes de la militarisation en Asie du Sud-Est : menace ou opportunité pour la sécurité régionale ? (Éric Frécon)
  • La diffusion du Salafisme en Asie du Sud-Est. Réceptions locales d’une pensée globalisante (Gabriel Facal)
  • Les relations commerciales entre l’Asie du Sud-Est et l’Afrique subsaharienne : les promesses d’une coopération Sud-Sud (Diadé Diaw et Thi Anh Dao Tran).

La Thaïlande

L’article sur la Thaïlande est intitulé “Ralentissement économique, accroissement des inégalités et leçon d’autoritarisme électoral” (Stéphane RENNESSON) résume l’essentiel de l’actualité économique et politique en Thaïlande en 2019.

Quelque exemples des sujets abordés dans ce chapitre :

  • Politique : des élections confisquées ?
  • D’un autoritarisme à l’autre : les limites du pouvoir politique
  • Economie : les forces sont dans les faiblesses et vice-versa
  • Une forte dépendance au secteur extérieur
  • Modèle de développement en crise : populisme et ploutocratie
  • Inégalités sociales, territoriales et fragilités écologiques

Informations de l’éditeur

Christine CABASSET et Claire Thi-Liên TRAN (dir.), L’Asie du Sud-Est 2020. Bilan, enjeux et perspectives, Irasec – Les Indes savantes, Bangkok – Paris, 2020, 456 p. 

L’édition 2020 est dédiée à Arnaud Dubus, disparu le 29 avril 2019 à Bangkok, collaborateur précieux et incontournable de l’IRASEC depuis ses débuts.

L’Asie du Sud-Est 2020 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et diplomatiques survenus en 2019 dans chacun des onze pays de la région, complétée par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité en image marquante.

L’ouvrage propose également quatre sujets traités à l’échelle régionale :  les constitutionnalismes illibéraux, les nouvelles formes de la militarisation, la diffusion du salafisme, les relations commerciales entre l’Asie du Sud-Est et l’Afrique subsaharienne. 

Des outils pratiques sont également disponibles, avec :

  • Une fiche par pays avec quelques données générales du pays – superficie, population, capitale nationale, langue(s) officielle(s) -, des données politiques – régime, suffrage, postes-clés -, des indicateurs culturels et religieux,
  • Des cartes, de la région, par pays et thématiques,
  • Une chronologie par pays et pour la région ASE & l’ASEAN, 
  • Un dossier réunissant les représentations graphiques des principaux indicateurs démographiques, sociaux, économiques et environnementaux à l’échelle régionale, 
  • Les résumés en anglais de tous les chapitres.

Fiche technique (à retrouver sur http://www.irasec.com/ouvrage149)

A savoir : L’Asie du Sud-Est 2020 est disponible en Thaïlande et dans la région Asie du Sud-Est par commande (en attendant la réouverture) auprès de la librairie Carnets d’Asie Bangkok (sur Facebook ou par email <[email protected]>)

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

    • L’Asie du Sud-Est 2020 est disponible en Thaïlande et dans la région Asie du Sud-Est par commande (en attendant la réouverture) auprès de la librairie Carnets d’Asie Bangkok (sur Facebook ou par email )