Categories: Culture

La Thaïlande se prépare à célébrer le Nouvel An chinois

Le 25 janvier le cochon cédera la place au rat de métal : ambiance garantie dans Yaowarat, le quartier chinois de Bangkok.

Share

En 2020, le Nouvel An chinois tombe le 25 janvier, mais à Bangkok certains événements culturels et manifestations commenceront dès le 24 janvier.

La date du Nouvel An Chinois change chaque année car elle est basée sur le calendrier luni-solaire.

Le zodiaque chinois est divisé en douze signes astrologiques, comme son équivalent occidental, mais chaque signe dure non pas un mois, mais un an.

La nouvelle année est aussi liée à un des cinq éléments cosmogoniques : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

Les années finissant par 0 ou 1 sont de Métal, par 2 ou 3 sont d’Eau, par 4 ou 5 sont de Bois, par 6 ou 7 sont de Feu, par 8 ou 9 sont de Terre.

2020 est donc l’année du Rat de métal, un animal qui symbolise la richesse, tandis que l’élément Métal Yang favorise l’individualisme et l’indépendance.

Le nouvel an chinois est célébré dans plusieurs pays d’Asie : au Viet Nam (où on l’appelle la Fête du Têt), en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, à Singapour, à Macau et à Hong Kong.

A Bangkok c’est évidemment dans le quartier de Yaowarat (le nom du Chinatown de Bangkok) que se dérouleront les festivités les plus intéressantes.

A lire aussi

A noter que depuis cette année il est possible de se rendre à Yaowarat en métro (MRT, le métro souterrain) grâce à l’ouverture de la nouvelle station de Wat Mangkon, après la gare de Hua Lampong.

Célébration du Nouvel An chinois sur Yaowarat Road (Chinatown de Bangkok)

La cérémonie d’ouverture le 25 janvier sera présidée par Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn ainsi que de hauts fonctionnaires du ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, TAT, et du ministre chinois de la Culture et du Tourisme.

L’événement de deux jours mettra en vedette des échanges culturels thaïlandais-chinois, notamment une troupe de danse handicapée de Pékin et une troupe de danse et de musique du Jiangxi le 25 janvier, et une troupe de danse de Jilin le 26 janvier.

Célébration du nouvel an chinois à Siam Square

Du 24 au 26 janvier – les activités commenceront par les bénédictions du Nouvel An chinois par le ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports et le ministre chinois de la Culture et du Tourisme.

Le 24 janvier 2020 à partir de 17h00: performances culturelles de Chine (troupe de danse handicapée de Pékin, danse et comédie musicale) troupe du Jiangxi, troupe acrobatique du Shanxi, troupe de Kung Fu du Henan, troupe de danse du Jilin et troupe de danse de la Mongolie intérieure).

Toute la journée :  décorations de style chinois avec un tunnel propice à la chance pour rendre hommage aux dieux chinois, démonstrations culinaires d’aliments et de desserts de bon augure.

Démonstrations culturelles chinoises, y compris la calligraphie chinoise et le Xiangqi (échecs chinois), et performances de stars de la pop thaïlandaise.

Redaction Bangkok

Commentaire

  • Voici un peuple pour lequel les traditions comptent et le spectacle est garanti ! Le nouvel an chinois est toujours une fête formidable à ne pas rater !

Publié par
Redaction Bangkok

Cet site utilise des cookies.

En savoir plus