nigerian scam - thailande-fr

Les six suspects ont été arrêtés par la police thaïlandaise pour avoir présumément dirigé un réseau de fraude sentimentale basé sur des « deepfakes ».

Les investigations financières ont conduit la police vers plusieurs étrangers vivant illégalement dans des appartements de luxe à Bangkok et Nonthaburi, souvent sous couvert de visas étudiants. Lors de perquisitions menées le 22 mai dans un condominium en bord du fleuve Chao Phraya, six suspects ont été arrêtés malgré des tentatives de fuite et de dissimulation.

Les policiers ont saisi téléphones, ordinateurs et documents bancaires, certains appareils étant encore utilisés pour communiquer avec des victimes. Selon The Bangkok Post, le groupe ciblait principalement « des femmes thaïlandaises âgées via de fausses identités créées grâce à l’intelligence artificielle, se faisant passer pour des professionnels occidentaux afin d’établir une relation de confiance avant d’extorquer de l’argent sous divers prétextes, notamment des frais de dédouanement fictifs ».

Les autorités affirment également avoir découvert des scripts de manipulation émotionnelle et sexuelle utilisés pour pousser les victimes à envoyer des fonds. Les suspects sont actuellement poursuivis pour association de malfaiteurs et infractions liées au séjour illégal, tandis que d’autres accusations de fraude pourraient suivre.

Cette arrestation, bien que mineure, témoigne de la détermination du gouvernement thaïlandais à réduire, voire à mettre un terme à ces pratiques dans le royaume. En effet, si ces activités sont surtout pilotées depuis les pays frontaliers (principalement Cambodge et en Birmanie), la population thaïlandaise est l’une des premières cibles des arnaques sentimentales. Leur coût a d’ailleurs été estimé en 2024 à plus de 17 milliards de dollars, soit environ 3,4 % du PIB national. 

Source : Bangkok Post – Nigerians held for AI romance scam targeting older Thai women

Photo : Wassayos Ngamkham

1 comment

Comments are closed.