Catégories
Blogs

« Je veux des papiers pour émigrer en Thaïlande »

Scènes de vie à l’ambassade de Thaïlande où je me rends pour l’obtention de mon visa touristique. Une très longue file attend pour « demande de visa » : quelques adeptes de Pattaya, retraités mariés, un couple franco-français, et au guichet un homme d’une trentaine d’années avec un gamin.

Scènes de vie à l’ambassade de Thaïlande où je me rends pour l’obtention de mon visa touristique. Une très longue file attend pour « demande de visa » : quelques adeptes de Pattaya qui en ont déjà la tenue : tongs et short fripé (tout ce que j’aime à Paris !), retraités mariés, un couple franco-français, et au guichet un homme d’une trentaine d’années avec un gamin.

Naïvement il demande :

« Je veux des papiers pour émigrer en Thaïlande » (désolée je commence à rire)

« Vous avez un contrat de travail ? »

« Non, je veux aller là-bas pour voir ce que je peux faire, je veux m’installer là-bas avec ma famille »

« impossible, il vous faut un visa de travail » « comment je peux l’obtenir ? » « faut trouver un travail » « oui mais je veux aller là-bas d’abord » « tout ce que je peux vous donner c’est un visa de 15 jours » « Et j’aurais des renseignements sur place ? »

Partir avec 5000 euros

On croit rêver. Je choppe le gars au passage : « vous avez beaucoup d’argent ? » « Non juste un peu 5000 euros » « Vous voulez monter une affaire, quel genre, un restaurant ? » « je ne suis pas cuisinier, mais oui, un restaurant, pourquoi pas ! » Bon je ne l’ai pas convaincu de garder ses 5000 euros…

Ce ne sont plus des aventuriers qui partent en Asie mais des candidats au suicide. Je ne vais pas faire la liste ici des difficultés à monter un business avec DU VRAI ARGENT.

Le gars ne parlait pas anglais en plus, n’avait jamais consulté internet, avait juste entendu dire que….

Tout comme mon chauffeur de taxi hier, qui voulait à 72 ans, partir en Thaïlande et essayer d’y trouver un job… Bon, lui j’ai réussi à l’en dissuader. Finalement il m’a dit qu’il irait en Afrique faire de l’aquarelle.

Expo délicieuse Thailande
Sur le chemin du retour, dans le métro, j’attrape l’image : « Délicieuse Thaïlande », ça ne s’invente pas….

Bon, la file avance, j’attends mon tour pour entendre que je dois donner une photocopie de mon passeport (c’est nouveau de ce matin ou d’hier soir : ce n’est pas sur internet : « Amazing Thaïland ») et une copie de mon compte en banque sur lequel je dois avoir 500 euros minimum !!!! Re rires.

La Thaïlande n’affirme pas ses ambitions, mais ça va venir.

La Thaïlande avec 500 euros ?

Que fait-on en Thaïlande avec 500 euros car c’est ce qu’elle exige pour un séjour de 2 mois !! Bon, la Thaïlande se trouve aujourd’hui confrontée à un problème nouveau, après avoir invité les retraités à tour de bras à venir « passer leur retraite au pays du sourire », certains ne peuvent pas assurer leurs soins et se trouvent à la rue.

En France on soigne gratuitement, les réfugiés, les sans papiers et autres (CMU) la Thaïlande, elle, ne veut pas assumer ces nouveaux miséreux venus d’occident. Elle a raison, chacun doit être responsable de ses choix : le bar, les filles et, la maladie venant avec l’âge, l’hôpital !

A chacun de mes passages à l’ambassade de Thaïlande, je m’arrête chez Carette pour un snack. C’est hyper chicos, bobos friqués, hommes politiques et toutes sortes de réfugiés….

Réfugiés d’Iran (mes voisins), de Syrie, du Liban… mais des réfugiés sans problème d’argent apparemment.

Sur le chemin du retour, dans le métro, j’attrape l’image : « Délicieuse Thaïlande », ça ne s’invente pas….

Lire l’article original sur le blog de Michèle Jullian

NDLR  : Si vous partez pour moins de 30 jours vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre en Thaïlande. Les Français bénéficient d’une exemption de visa qui donne droit à un séjour de 30 jours maximum (15 par voie terrestre). Un passeport valide pour encore au moins 6 mois est nécessaire. Voir aussi notre rubrique Visa Thailande

Par Michele Jullian

Une première vie a Calais, une deuxième vie a Paris (France-Inter, télévision et écriture) une troisième vie en Thaïlande (écriture d'un blog et de romans). Avec des voyages : autour du monde avec mes enfants, ou presque toujours en solitaire, comme le chantait si bien Gerard Manset...

  • effectivement quant je lis sur le net les témoignages de gens voulant s’installer à leur compte en Thailande alors qu’en France ils n’ont rien fait de comparable, cela me laisse dubitatif.

  • C’est nouveau cette demande de justificatif de 500 € sur le compte, j’ai fait plusieurs visa touriste de 2 mois et on ne me l’a jamais demandé ….

    • bonjour FKA… oui c’est tout récent cette nouvelle mesure qui ne concerne que les touristes qui font une demande de visa de 2 mois renouvelables… Sinon, rien n’est exigé pour ceux qui séjournent moins d’un mois en Thaïlande et qui obtienne un visa de 30 jours (en fait 4 semaines) à l’arrivée à l’aéroport.