En 30 ans peu de villes dans le monde ont connu une transformation aussi radicale que Bangkok. Sa position géographique au carrefour de l’Asie en a fait un pôle industriel majeur et la capitale prépare aujourd’hui son avenir pour devenir une mégapole incontournable en Asie pour les affaires et le tourisme. Quelles opportunités pour l’immobilier résidentiel ?

Le Bangkok de demain: UNE VILLE HYPER CONNECTÉE

Après trois décennies de développement urbain intense, 2019 marque le début d’une nouvelle ère pour la capitale Thaïlandaise.

Plusieurs consortiums immobiliers et hôteliers sont positionnés sur la ville pour en façonner les nouveaux quartiers.

TCC ASSETS (One Bangkok, The Parq, The Street Ratchada) et MQDC (Icon Siam, Whizdom) pour ne citer qu’eux, investissent des milliards de dollars dans des projets pharaoniques incorporant centres d’affaires, hôtels, condominiums et espaces commerciaux ultra modernes qui sont en cours de construction et verront le jour d’ici 3 à 5 ans.

ONE BANGKOK, un projet hors normes sur 16 hectares face au parc Lumpini

ONE BANGKOK, ce projet hors normes sur 16 hectares face au parc Lumpini compte plus de 1.8 millions de mètres carrés et sera livré par phases de 2022 a 2025.

Dans le même temps, les infrastructures de transports ferroviaires vont achever de relier le centre de la capitale aux aéroports (Airport links) et aux provinces (Gare TGV de Bangsue Grand Station). D’ici 2028, le réseau de lignes de métro couvrira toute la capitale avec plus de 800 kilomètres de lignes favorisant ainsi les flux de personnes.

Tous ces projets répondent aux ambitions du gouvernement de faire de la Thaïlande un pays développé d’ici 2035.


BANGSUE GRAND STATION sera livrée début 2021 et verra plus de 300,000 passagers transiter sur ses quais chaque jour soit la moitié de la gare du Nord à Paris qui est la première gare ferroviaire d’Europe. Photo by Setawut 

L’outil industriel au cœur DE L’EXPANSION ÉCONOMIQUE THAÏLANDAISE


Avec une industrie robuste qui compte pour 40% de son PIB, la Thaïlande a lancé en 2018 un vaste plan de modernisation de son outil industriel en mettant 43 milliards de dollars sur la table.

Thailand 4.0 est un programme ambitieux qui vise à convertir des pans entiers de l’industrie actuelle au high-tech et à développer l’aérospatiale pour positionner le pays sur les segments les plus en pointe et ce afin de gagner en compétitivité.

Le pays a mis en place toute une panoplie d’avantages fiscaux pour atteindre ses objectifs en un minimum de temps et favoriser l’installation d’entreprises sur les sites industriels et de leurs sièges sociaux dans la capitale.

L’essor des réseaux ferroviaires (fret et passagers) encouragés par la construction de la route de la soie chinoise est une aubaine pour la Thaïlande qui sera d’autant mieux connectée à ses voisins et profitera d’infrastructures hyper modernes.

IMMOBILIER RÉSIDENTIEL À BANGKOK : Quelles tendances EN 2019-2020 ?

Avec un droit de la propriété identique aux pays occidentaux et des libertés individuelles qui ne sont pas entravées, la Thaïlande est perçue comme un Eldorado par les investisseurs étrangers qui sont de plus en plus présents sur le marché.

La qualité, le nombre et la variété des programmes immobiliers proposés en Thaïlande offrent un choix illimité aux investisseurs souhaitant placer leurs capitaux en lieu sûr, générer des revenus passifs et léguer du patrimoine à leurs proches avec un cadre fiscal non contraignant.

Carte actuelle du système de transport en commun desservant Bangkok, avec en pointillés les lignes en cours de construction

Le développement des infrastructures avec notamment l’extension des lignes de métro aériens (BTS) et souterrain (MRT), ainsi que la pression foncière dans le centre (CBD) a poussé les promoteurs à davantage lancer des projets en périphérie de Bangkok.

Ces projets souvent disposant de type d’unités assez uniforme et en grande quantité, visant une clientèle avec des budgets plus réduits sont aujourd’hui supérieur en termes de demandes locatives et résidentiels dans ces zones.

Bien qu’un potentiel de valorisation existe sur le long terme, ces biens avec peu de différenciation et assez éloigné des zones d’activités économiques et commerciales ne sont pas à privilégier.

Nouvelles conditions de crédit hypothécaire

Les nouvelles conditions de crédit hypothécaire édictées par la banque centrale Thaïlandaise ont eu un impact direct sur la demande locale de condominiums affectant les promoteurs focalisés sur les programmes d’entrée de gamme en grande banlieue, parfois très loin des stations de métro.

À l’inverse, les programmes hauts de gamme dans le central business district et quelques nouveaux quartiers tirent leur épingle du jeu.

Actuellement, les promoteurs sont davantage tournés vers une demande étrangère et accompagnent leurs promotions avec des offres très compétitives. Les acheteurs ont le choix entre les programmes prêts à livrer dans lesquels il reste des unités et les projets en tout début de commercialisation livrables jusqu’en 2023 mais qui ne requièrent qu’un investissement initial de 20 à 30%.

Les appartements 2 chambres et plus spacieux qui sont situés près des stations de métro, dans des quartiers expats bien établis apparaissent comme des valeurs refuges et d’excellents investissement susceptibles de résister aux conjonctures sur le long terme avec une demande locative soutenue.

Le positionnement de VAUBAN POUR INVESTIR À BANGKOK

Dans un marché complexe et qui évolue rapidement, il est important d’avoir les bonnes informations en main pour prendre une décision d’investissement.

En vous faisant accompagner par un professionnel, vous vous assurez d’avoir des informations à jour sur le marché et les opportunités du moment. Le réseau Vauban Immobilier en Thaïlande implanté en Thaïlande depuis 2006, offre un catalogue de programmes sélectionnés sur toute l’agglomération de Bangkok, et accompagne une clientèle locale et internationale dans tous leurs besoins immobiliers résidentiels.

Fort d’une équipe multilingue constituée de plus de 30 personnes à Bangkok, 80 en Thaïlande et plus de 100 à travers le monde, Vauban est votre interlocuteur immobilier en Thaïlande avec un accompagnement de A à Z et une gamme de services couvrant l’achat, vente, location et gestion.

Retrouvez notre sélection de biens à Bangkok pour 2019

1.LES VALEURS SÛRES

Le Central Business District demeure le secteur le plus intéressant pour un investissement locatif. La population expat sur les quartiers de Sukhumvit et Sathorn offre de nombreuses opportunités pour louer à des tarifs intéressants mais aussi pour capitaliser sur la valorisation à long terme du bien acheté. Les résidences situées au pied des stations de BTS ou MRT sont à privilégier, notamment pour les petites surfaces.

VERTIER, BTS PRAKANONG

Cette résidence de luxe se situe au pied de la station de BTS sur le même trottoir que Summer Hill et à 5 minutes de Thonglor-Ekkamai. Avec sa façade en verre audacieuse, ses intérieurs raffinés et un beau niveau de prestations, cette résidence a tous les arguments pour séduire une clientèle exigeante à la location.
Appartements 1, 2 et 3 chambres à partir de 5,800,000 THB. Livraison: T1 2021

NOBLE REVOLVE – RATCHADAPISEK

Située au pied du MRT Thailand Cultural Center, cette résidence haut de gamme offre un accès direct à de nombreux immeubles de bureaux dans le quartier dont le Stock Exchange of Thailand, Central Plaza Rama 9, Big C Supermarket et de nombreux espaces commerciaux.

A noter l’arrivée dans les toutes prochaines années de la nouvelle ligne de métro ORANGE qui croisera l’actuelle ligne de MRT à la station Thailand Cultural Center.

Appartements 1 et 2 chambres à partir de 3,600,000 THB.

Livraison: T4 2018

2.LES COUP DE CŒUR

Certains programmes neufs se démarquent nettement sur le marché avec des concepts novateurs et une signature architecturale tout à fait unique. Ces programmes qui marquent leur époque méritent qu’on s’y intéresse car ce sont des exemplaires uniques sur lesquels il est facile de capitaliser à court terme.

Impression Ekkamai
Impression Ekkamai, résidence de 43 étages sur Ekkamai road (Sukhumvit 63) à deux pas de Thonglor 10

IMPRESSION – EKKAMAI

Situé sur Ekkamai road à deux pas de Thonglor 10, cette résidence de luxe sur 43 étages incarne parfaitement l’esprit du quartier : avant-gardiste et audacieux. Les appartements finement dessinés offrent des espaces de vie particulièrement agréables et les appartements duplexes sont juste spectaculaires.

Appartements simplex et duplex 1, 2, 3 chambres à partir de 6,000,000 THB.

Livraison: T1 2023

WHIZDOM – PUNNAWITHI

Ce programme de très grande envergure sur 7 hectares de terrains arborés offre de superbes prestations et tout le confort avec une connexion directe au BTS, un centre commercial, un centre d’affaires et un complexe hôtelier. Les appartements et parties communes intègrent les normes et innovations éco-responsables les plus avancées ce qui place ce complexe a la pointe de ce segment en Thaïlande. Le centre d’affaires True Digital Park en partenariat avec l’opérateur du même nom sera la vitrine de la “Thai Tech”.

Appartements simplex et duplex 1, 2, 3 chambres

Livraison: T2 2019

  1. LES QUARTIERS EXPATS LES MIEUX ÉTABLIS

Certaines rues du Central Business District sont invariablement au coeur des demandes de familles d’expats que ce soit pour louer ou pour acheter. En investissant au bon endroit, vous vous assurez de pouvoir revendre ou louer à tout moment.

WALDEN 39 – PHROM PHONG
Située sur Sukhumvit 39 dans un quartier très prisé de la communauté expat japonaise, cette résidence intimiste offre une gamme de prestations très haut de gamme et des appartements clef en main livrés entièrement meublés. Avec EmQuartier, Samitivej Hospital et un grand nombre de boutiques et restaurants dans un périmètre restreint, cette résidence offre une véritable vie de quartier.

Appartements simplex et duplex 1 et 2 chambres à partir de 6,200,000 THB.

Livraison: T1 2021

WHIZDOM – ASOKE

Ce programme grand luxe situé en plein coeur d’Asoke offre un point de vue exceptionnel sur le parc Benchakiti et le centre de Bangkok. Les appartements offrent de beaux volumes et constituent une offre compétitive dans un secteur dominé par les grands appartements familiaux et en marque de petites surfaces très haut de gamme.

  1. JOUER LE LONG TERME

En investissant sur plan, vous avez la possibilité de capitaliser sur la croissance du marché et sur un quartier qui se sera transformé entre temps. Pour cela, positionnez-vous sur des programmes dont les dates de livraison sont les plus lointaines. Ce type d’investissement comporte des risques surtout si le promoteur ne parvient pas à tout vendre et qu’un nombre important d’investisseurs achètent avec le même objectif de revente à court terme.

Park Origin - Thonglor
Park Origin – Thonglor

PARK ORIGIN – THONGLOR

Situé en plein coeur de Thonglor-Ekkamai, ce programme de très grande envergure offre un panel assez large d’appartements avec des surfaces utiles très performantes. Les intérieurs et parties communes sophistiqués répondent à la demande pour ce quartier.

A SPACE MEGA II – BANGNA

Ce programme de grande envergure offre un très beau niveau de prestation et des intérieurs soignés dans un secteur de Bangkok qui se transforme rapidement. Idéalement situé dans la zone commerciale de Mega Bangna, ce projet offre un accès direct à plusieurs centaines de magasins et restaurants ainsi qu’aux principaux pôles industriels de l’Est de Bangkok.

ÊTRE OPPORTUNISTE ET RACHETER AU RABAIS DES APPARTEMENTS PRÊTS À LIVRER

Certains investisseurs qui ont investi avec un objectif de revente à court terme ne disposent pas des fonds pour transférer leurs appartements et sont prêts à revendre en concédant une perte. Cela peut être une opportunité pour certains investisseurs qui souhaitent faire une affaire en achetant un appartement livrable tout de suite. Contactez-nous pour connaître les opportunités du moment.

  1. ACHETER DANS L’ANCIEN POUR RÉNOVER

La ville de Bangkok regorge d’immeubles de toutes générations et les différences de prix entre le neuf et l’ancien peuvent aller du simple au triple. Si vous recherchez un appartement spacieux ou une surface carrément XXL pour un prix au m² bas dans le central business district, alors vous serez force de vous tourner vers l’ancien et d’envisager des rénovations.

Mais attention, toutes les copropriétés ne se valent pas et les conseils d’un professionnel de l’immobilier pourront vous être utiles pour cibler les bons immeubles et trouver la bonne affaire. Contactez-nous pour connaître les opportunités du moment.

Pour toutes demandes d’informations sur l’immobilier à Bangkok, contactez dés maintenant Vauban.


VAUBAN IMMOBILIER BANGKOK

Trendy  Office Building, unit 10/36
Soi Sukhumvit 13, Sukhumvit road.
Klongtoey Noey, Wattana
10110 Bangkok
Thailand

Tel : +66 (0) 2-168-7047
Fax :+66 (0) 2-168-7048
Webhttp://www.companyvauban.com/fr 
https://immobilier-en-thailande.com/
3/5 (4 Reviews)

5 Commentaires

  1. Dans la limite de 49% de la surface totale de l’immeuble (foreign quota). Je m’avance peut-être mais je ne pense pas que cette pratique existe dans les pays occidentaux.

    • Cette affirmation ne concerne que les achats dans un immeuble en copropriété, sujet auquel l’article est consacré. Il est en effet impossible d’être propriétaire d’un terrain en Thaïlande si on est étranger.

Laisser un commentaire