Selon Euromonitor International et son rapport annuel, couvrant 100 des principales villes du monde en termes d’arrivées de touristes internationaux, Bangkok est la deuxième ville la plus visitée au monde après Hong Kong.

Selon le dernier rapport Top City Destinations Ranking  publié cette semaine, Hong Kong était la ville la plus visitée au monde, bénéficiant de sa position stratégique et de ses relations privilégiées avec la Chine, suivie de Bangkok, qui a dépassé Londres en 2015.

Bangkok (21,2 millions de visiteurs) dépasse Londres (19,2 millions), suivie de Singapour (16,6 millions), Macao (15,4 millions), Dubaï (14,9 millions), Paris (14,4 millions), New York (12,7 millions), Shenzhen (12,6 millions) et Kuala Lumpur (12,3 millions).

Les villes asiatiques dominent les classements mondiaux des destinations grâce à l’essor inexorable du tourisme chinois. En 2010, 34 villes d’Asie-Pacifique étaient présentes dans le classement d’Euromonitor International.

Ce chiffre a grimpé à 41 villes en 2017 et devrait atteindre 47 villes en 2025. L’Asie-Pacifique est la région qui a entraîné le plus de changements dans le paysage touristique et devrait continuer à le faire dans la prochaine décennie avec Singapour dépassant Londres en tant que troisième ville la plus visitée du monde en 2025.

Les dix villes les plus visitées au monde

1. HONG KONG: 26,6 MILLIONS DE VISITEURS

2. BANGKOK: 21,2 MILLIONS DE VISITEURS

3. LONDRES: 19,2 MILLIONS DE VISITEURS

4. SINGAPOUR: 16,6 MILLIONS DE VISITEURS

5. MACAU: 15,4 MILLIONS DE VISITEURS

6. DUBAÏ: 14,9 MILLIONS DE VISITEURS

7. PARIS: 14,4 MILLIONS DE VISITEURS

8. NEW YORK: 12,7 MILLIONS DE VISITEURS

9. SHENZHEN: 12,6 MILLIONS DE VISITEURS

10. KUALA LUMPUR: 12,3 MILLIONS DE VISITEURS

Source: Euromonitor International

Ralentissement aux Etats-Unis

Les plans visant à renforcer les contrôles aux frontières pourraient peser lourdement sur la performance des États-Unis. Malgré une croissance positive, les arrivées américaines ont connu un ralentissement en 2016 en raison de la force du dollar et de l’incertitude politique entourant les élections américaines.

Selon le modèle de prévision des déplacements d’Euromonitor International, si les États-Unis abandonnent l’ALENA et imposent un droit de 35 pour cent sur les importations mexicaines, suivies des représailles mexicaines, l’impact sur les voyages interrégionaux serait considérable.

New York, la ville la plus visitée en Amérique et la seule ville américaine dans le top 10 des villes les plus visitées, a révisé ses prévisions de 2017 en s’attendant à une chute potentielle de 300 000 visiteurs, dans le pire des cas.

Incertitudes européennes

Les performances des villes européennes ont été entravées par plusieurs événements au cours des dernières années, notamment la crise de la zone euro et des migrants, ainsi que le Brexit et les attentats terroristes.

Malgré l’incertitude, certaines destinations européennes, notamment la Grèce, l’Italie et l’Espagne, ont profité des troubles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), car elles offrent un climat similaire aux pays touchés par des troubles tels que la Turquie, l’Égypte et la Tunisie.

La performance dans la région MENA a beaucoup fluctué ces dernières années, mais les données d’Euromonitor prévoient une reprise pour la région en 2017 et au-delà. Fait à noter, l’Égypte devrait enregistrer une croissance en 2017, après une forte baisse en 2016.

Alors que les principaux défis du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont les guerres et les conflits frontaliers, l’Afrique cherche à faire l’inverse: ouvrir les frontières et renforcer la collaboration avec les plans de l’Union africaine.

Les dirigeants africains voient les voyages et le tourisme comme un moyen de stimuler la prospérité économique du continent.

 

Pour la première fois, le Top 100 City Destinations Ranking 2017 Edition a été dévoilé au World Travel Market (WTM) de Londres, le principal événement touristique et touristique du monde. Le rapport de cette année comprend des données prévisionnelles jusqu’en 2025 et intègre les tendances futures des voyages afin de mieux comprendre comment les tendances des voyages découlent des opportunités et des défis auxquels les villes sont confrontées.

 

Laisser un commentaire