Catégories
Bangkok

L’opposition remporte la bataille de Don Mueang à Bangkok

C’est une victoire historique pour les démocrates, le plus ancien parti politique de la Thaïlande, qui n’a jamais remporté la circonscription de Don Mueang dans les 37 dernières années.

Le candidat du parti Démocrate (opposition) Tankhun Chitt-issara a remporté l’élection partielle dans la circonscription de Don Mueang (Bangkok), hier, devançant son rival du parti Pheu Thai au pouvoir, Yuranant Pamornmontri, par plus de 2000 votes.

M. Tankhun a reçu 32 710 votes tandis que M. Yuranant a remporté 30.624 votes dans l’élection qui a vu un taux de participation 61 % des électeurs. Un total de 108 495 résidents avaient le droit de voter et 66 375 ont exercé leur droit de vote.

C’est une victoire historique pour les démocrates, le plus ancien parti politique de la Thaïlande, qui n’a jamais remporté la circonscription de Don Mueang dans les 37 dernières années. Photo: MCOT News

La Commission électorale Bangkok finalisera les résultats de l’élection et les transmettre à la Commission électorale de Thaïlande pour une annonce officielle dans les sept jours.

L’élection a été organisée après que l’élection du député Karun Hosakul en juillet 2011, du parti Pheu Thai, a été annulée par la Cour Suprême pour fraude. M. Hosakul a aussi été interdit de politique pendant cinq ans à la suite d’une condamnation pour diffamation. Il avait déclaré au cours d’un meeting que son adversaire démocrate posait nu pour des magazines homosexuels.

En mars 2013 c’est M. Sukhumbhand Paribatra, le candidat du Parti démocrate (opposition) qui avait remporté l’élection pour le poste de gouverneur de Bangkok avec un nombre record de votes, devançant nettement son rival du Pheu Thai,  Pongsapat Pongcharoen, le candidat soutenu par le gouvernement thaïlandais pro Thaksin.

Lire aussi M. Sukhumbhand, Parti Démocrate, élu gouverneur de Bangkok – Bangkok – thailande-fr
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.