Info Publicité : VisaThailande.fr est une agence de visa agréée par l’ambassade royale de Thaïlande

L’emblématique gare de Hua Lamphong de Bangkok devrait fermer ses portes définitivement le 24 décembre, pour être remplacée par la gare de Bang Sue, située environ 9 km plus au nord.

La gare centrale de Hua Lamphong fermera ses portes aux voyageurs après 105 ans de service. Mais selon la SRT, le bâtiment sera conservé et reconverti en un musée et galerie marchande.

Construite en 1910 sous le règne du roi Rama VI, la gare a été conçue dans le style néoclassique par l’architecte italien Mario Tamagno, qui a conçu plusieurs bâtiments historiques de la capitale tels que le palais de Bang Khun Phrom, le manoir Phitsanulok, la bibliothèque Neilson Hays et l’hôtel Oriental.

La gare centrale de Bang Sue devrait desservir non seulement tout Bangkok et ses environs, la Thaïlande, mais aussi les lignes à grande vitesse en provenance de Chine et d’autres pays de l’Asean.

Lorsque la gare de Bangkok Hua Lamphong a ouvert ses portes le 25 juin 1916 sous le règne du roi Rama VI, elle était considérée comme une réalisation exemplaire de la modernisation de la Thaïlande.

À l’heure actuelle, la State Railway of Thailand (SRT) propose 118 trajets en train quotidiens vers et depuis Hua Lamphong et transporte des dizaines de milliers de passagers par jour.

La nouvelle gare de Bang Sue, qui s’étend sur plus de 240 000 mètres carrés, est située près du carrefour Bang Sue sur la route de Thoet Damri au nord de la capitale. Elle servira de plaque tournante pour toutes les liaisons ferroviaires de la Thaïlande, trains à grande vitesse, airport link et trains reliant la banlieue au centre de la capitale.

The Nation Thailand vous emmène faire une promenade à travers Hua Lamphong pour vous imprégner de son atmosphère unique et voir comment sa fermeture en tant que gare principale de la capitale affectera la vie des gens.

A propos de cet auteur

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.