Catégories
ASEAN Entreprises

Ford quitte la Thaïlande pour la Chine

Ford Motor Co. va transférer son siège pour l’Asie, le Pacifique et l’Afrique de la Thaïlande en Chine. Si une décision finale n’a pas encore été arrêtée sur le lieu précis, Shanghai devrait très probablement devenir le site de Ford en Chine selon les cadres supérieurs de la région.

Toutefois, le constructeur américain conservera un siège à Bangkok, avec un siège régional orienté vers les 10 nations qui composent l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN). La Thaïlande continuera donc à servir de siège régional de l’ASEAN.

«Notre équipe de direction, avec le management de l’entreprise, déménagera en Chine»,

a déclaré le porte-parole de Ford Whitney Foard Small .

La Thaïlande a été secoué par des troubles politiques au cours des dernières années, mais selon les dirigeants de l’entreprise ce n’est pas la principale raison du déménagement de Ford en Chine.

«Nous allons faire le déplacement des fonctions et des compétences à des emplacements qui répondent le mieux à nos besoins»,

La Chine est sur le point de dépasser les États-Unis cette année comme le plus grand marché mondial pour de nouvelles ventes de voitures et de camions. La Chine est l’une des croissances les plus rapides, si ce n’est la plus forte croissance, des marchés dans le monde.

Ford rejoint ainsi General Motors Corp qui avait déménagé son siège social à Shanghai en provenance de Singapour en 2004.

En Thailande, la forte baisse des ventes de véhicules et de motos au cours des cinq premiers mois de 2009 ont obligé les producteurs à réduire leurs objectifs de fabrication pour cette année. Piangjai Kaewsuwan, président de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI) Automotive Industry Group, a déclaré que les producteurs automobiles en Thaïlande ont décidé de réduire leur production prévue de 140.000 unités, soit 940.000 unités, soit une baisse de 32 % par rapport à l’année dernière.

Sur ce montant total révisé de production automobile, 430.000 unités seront pour les ventes intérieures et le reste, soit 510.000 véhicules seront pour les exportations.  Les fabricants de motos ont également réduit leur objectif de production pour cette année à 1.533.000 unités, par rapport à une production de 1.907.000 unités en 2008. La production pour les ventes intérieures est de 1.411.000 unités et le restant soit 120000 unités sont destinées à l’exportation.

Durant les cinq premiers mois de 2009, les ventes d’automobiles ont atteint 188.026 unités, en Thailande en baisse de 30,7 % par rapport à la même période de 2008.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.