Catégories
ASEAN Edito

Impair et rouge en Thaïlande

Il y a de quoi devenir daltonien ces jours ci en Thailande :  on rit jaune en voyant que quelques centaines de chemises rouges ont réussi à faire annuler le sommet de l’ASEAN.On ne sait plus trop quelle couleur adopter au pays du sourire. Le jaune semble exclu : les chemises jaunes avaient été responsables de l’occupation de l’aéroport en décembre dernier, plongeant la Thaïlande dans un chaos sans précédent. Le rouge est maintenant la couleur des militants pro Thaksin, dont la famille s’est mis au vert en quittant discrètement le royaume. Le bleu semblait encore possible il y a quelques jours : mais récemment c’est devenu la couleur des contre manifestants anti Thaksin….

Le brun semble compliqué : c’est la couleur des uniformes de police en Thaïlande, et “chemises brunes” risque de rappeler de mauvais souvenirs. On pourrait tenter l’orange : après tout c’est la couleur des robes des moines, et un peu de sagesse bouddhiste ne ferait pas de mal en ce moment. Une chose certaine : après un tel camouflet , le gouvernement risque de broyer du noir.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.