Catégories
ASEAN

Yingluck reste à la maison

Le Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra a annulé sa participation au somme de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) qui se déroulera du 12 au 15 novembre à Hawaii, estimant qu’elle doit rester en Thaïlande pour superviser la crise des inondations.

Le Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra a annulé sa participation au somme de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) qui se déroulera du 12 au 15 novembre à Hawaii, estimant qu’elle doit rester en Thaïlande pour superviser la crise des inondations.

Le vice-Premier Ministre, Kittirat Na Ranong, a été désigné pour la représenter à la réunion de Hawaii. Cependant, le calendrier de la prochaine réunion des dirigeants des Nations de l’ASEAN à Bali, en Indonésie, du 17 au 19 nov reste inchangé.

Le porte-parole du gouvernement  Thitima Chaisaeng a déclaré aux journalistes que la Premier ministre assistera à la 19e conférence du  Sommet de l’ASEAN la semaine prochaine à Bali (Indonésie) et qu’elle profiterait de la réunion pour reconstruire la confiance avec les investisseurs étrangers en Thaïlande après que le pays a été durement été touché par les inondations.

Le gouvernement va annoncer aujourd'hui un plan d'aide aux industriels inondés dans la région d'Ayutthaya

Sept zones industrielles sont actuellement fermées et Ms Yingluck saisira l’occasion du sommet des dirigeants de l’Asean pour expliquer à la communauté internationale les mesures de réhabilitation et le plan de soutien du gouvernement pur les entreprises et usines étrangères touchées par les inondations.

La maison du Premier ministre inondée

Les inondations en provenance du nord de la capitale ont commencé à s’infiltrer dans le Soi Yothin Pattana 3 menant à la résidence du Premier ministre Yingluck Shinawatra, située près de l’autoroute Ramintra-Ekkamai dans le quartier de Bangkok de Lat Phrao, selon le journal The Nation. Les reporters ont vu une petite quantité d’eau pompée de la résidence, bien que le sol n’ait pas été submergé.

Yingluck Shinawatra a prévu de présider la réunion du gouvernement ce matin avant de partir pour un voyage d’inspection à Ayutthaya pour superviser les efforts de réhabilitation des zones industrielles, y compris le parc industriel de Rojana.

Dans l’après-midi, Yingluck et le vice-Premier ministre Kittiratt Na-Ranong organiseront conjointement une conférence de presse décrivant les mesures de rétablissement post-inondation prévues pour les victimes et les entreprises.

Les inondations en Thaïlande affectent principalement les provinces du centre, le long du fleuve Chao Phraya à Bangkok et Ayutthaya notamment. Les autres destinations touristiques dans la région centrale, y compris Pattaya, Hua Hin, Kanchanaburi et Koh Chang n’ont pas été touchées par les inondations. Les destinations touristiques dans le sud de la Thaïlande dont Phuket, Krabi, Surat Thani, Koh Samui, Hat Yai et Phang-Na, et notamment dans le nord de Chiang Mai, Chiang Rai et Sukhothai, aussi n’ont pas été touchées par les inondations.

 

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.