Catégories
ASEAN Visas Voyage

Vers un visa unique pour les pays de l’Asean

Le 19e Sommet de l’ASEAN qui aura lieu le 17 novembre prochain à Bali (Indonésie) traitera de la création d’un système qui peut intéresser pas mal de monde, y compris en Thaïlande: un système de visa commun au sein des 10 pays de l’ASEAN, lequel est prévu dans le cadre du progamme de création de la communauté économique de l’ASEAN en 2015.

Le 19e Sommet de l’ASEAN qui aura lieu le 17 novembre prochain à Bali (Indonésie) traitera de la création d’un système qui peut intéresser pas mal de monde, y compris en Thaïlande: un système de visa commun au sein des 10 pays de l’ASEAN, lequel est prévu dans le cadre du progamme de création de la communauté économique de l’ASEAN en 2015. 

Les participants à la 44e conférence des ministres des Affaires étrangères (A.E.) de l’ASEAN récemment organisée à Bali (Indonésie) se sont accordés pour poursuivre l’étude d’un tel système, a annoncé Widya Rahmanto, officiel du département général de la coopération de l’ASEAN du ministère des A.E de l’Indonésie.

Pour la Thaïlande dont les procédures consulaires ont la réputation d’être assez longue et compliquée, cela serait un changement de taille qui conduira probablement à une certaine dose de modernisation. Pour les touristes, il suffira de rentrer dans un pays de l’Asean pour pouvoir voyager librement dans les neufs autres.

Les 10 Etats membres de l'ASEAN
Un système de visa unique pourrait voir le jour d'ici 2015 pour voyager dans les 10 pays d'Asean dont la Thaïlande

Le président de l’Indonésie Susilo Bambang Yudhoyono, dont le pays assume cette année la présidence de l’ASEAN, a espéré que le 19e Sommet de cette association parviendra à un consensus sur ce point afin que son élaboration puisse commencer dès 2012.

Une population de près de 600 millions de personnes riche en potentiels touristiques.

Selon Widya Rahnamto, ce système aura un effet positif sur le secteur du tourisme de la région, l’un des 11 prioritaires suivant le programme d’accélération de la libéralisation du marché de l’ASEAN.

Conformément au programme ”Plan stratégique du tourisme de l’ASEAN (ATSP) 2011-2015” approuvé le 17 janvier à Phnom Penh (Cambodge) lors de la conférence des ministres du tourisme de l’ASEAN, les pays membres de l’ASEAN ont décidé de promouvoir les sites touristiques auprès de l’ensemble des populations de l’ASEAN.

L’ATSP contribuera à la mise en oeuvre des objectifs généraux pour une Communauté de l’ASEAN en 2015 en renforçant l’intégration, la croissance et la compétitivité du secteur du tourisme régional tout en approfondissant les connaissances socioculturelles au sein de cette association.

L’ASEAN, possédant une population de près de 600 millions de personnes ainsi que des membres bénéficiant d’une forte croissance économique, est qualifiée de riche en potentiels touristiques.

Le changement majeur de 2015 avec la Communauté économique asiatique (AEC) aura aussi un impact positif sur le marché immobilier dans tous les secteurs, ainsi que dans le transport et la logistique.  Les trains à grande vitesse en provenance de Chine reliant les pays de l’Asean passeront par la Thaïlande et sur le plan géographique, la Thaïlande se situe au centre des nouvelles routes qui relieront de nombreux pays. Dès lors la demande ne peu que augmenter pour les logements à Bangkok.

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.