Catégories
ASEAN Économie Politique

La France devient partenaire de développement de l’Asean

L’obtention du statut de partenaire de développement, va permettre à la France de s’impliquer davantage en Asie du Sud-Est.

La France entretient des relations souvent anciennes avec les pays de l’Asie du Sud-Est.

L’obtention de ce statut, va permettre à la France de s’impliquer davantage en Asie du Sud-Est, afin de contribuer à la paix, la sécurité et au développement durable dans la région.

Ce partenariat va permettre de renforcer l’action déjà significative de la France dans la région dans de nombreux domaines : santé, agriculture, échanges humains, environnement, préservation du patrimoine, etc.

Nos échanges commerciaux avec l’ASEAN se sont élevés à 35,3 Mds EUR en 2019, un montant en hausse par rapport à 2018 (+5,2 %), et qui représente 3,3 % de notre commerce mondial.

Ce résultat s’explique par la progression de nos exportations vers la région (+1,5 % en g.a.), à 16,5 Mds EUR, mais surtout par celle de nos importations (+ 8,7 % en g.a.), à 18,8 Mds EUR. 

Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement de nos liens avec l’ASEAN avec laquelle nous partageons une vision commune de l’espace Indopacifique fondée sur l’inclusivité, le respect du droit international, le multilatéralisme et la coopération internationale.

Déclaration de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (9 septembre 2020)

La France entretient déjà des relations étroites avec tous les pays d’Asie du Sud-Est, qui s’incarnent notamment à travers une coopération ancienne et tournée vers l’avenir.

Elle s’appuie sur un important réseau régional de coopération économique, culturel et scientifique (140 implantations d’opérateurs, de centres et d’instituts de recherche français) ainsi que sur la mobilisation de l’Agence française de développement (AFD), présente depuis vingt-cinq ans dans la région et qui y a financé depuis 2010 plus de 170 projets représentant plus de 4 milliards d’euros d’engagement.

L’Asean deuxième partenaire commercial de la France en Asie

L’ASEAN est le deuxième partenaire commercial de la France en Asie, avec un total de 33,5 milliards d’euros d’échanges commerciaux en 2018.

Le ministère du Trésor et des Affaires économiques de l’ambassade de France à Singapour a publié son premier rapport économique annuel présentant les relations économiques entre la France et l’Asean.

► L’ASEAN est le deuxième partenaire commercial de la France en Asie, avec un total de 33,5 milliards d’euros en 2018

► Près de 2 000 entreprises françaises contribuent à l’économie de l’Asean pour un montant de 16,2 milliards d’euros d’investissements et jusqu’à 240 000 emplois

Lire aussi L’ASEAN est le deuxième partenaire commercial de la France en Asie – Économie – Thailande Info

https://www.thailande-fr.com/economie/87031-lasean-est-le-deuxieme-partenaire-commercial-de-la-france-en-asie#ixzz6Y0BN8Kf5
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Laissez-moi rire. « La France va s’impliquer davantage en Asie du Sud-Est afin de contribuer à la paix et à la sécurité «… cette même France qui justement est incapable de ramener la paix et la sécurité dans ses quartiers et zones sensibles.