Le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BOT) a confirmé la prochaine mise en circulation d’un nouveau billet de 20 bahts en polymère, dont le lancement est prévu pour le 24 mars de cette année.

Le passage du papier au polymère pour les billets de 20 bahts vise à améliorer la qualité des billets de banque en les rendant plus propre et plus durable.

Le billet de 20 bahts (environ 0,54€) de couleur verte est actuellement la plus petite coupure disponible et la plus utilisée en Thaïlande.

L’avantage du polymère par rapport au papier est qu’il n’absorbe pas l’humidité et la saleté. Par conséquent, les billets en polymère durent beaucoup plus longtemps que les billets en papier.

La durabilité des billets en polymère permet ainsi réduire la production de nouveaux billets pour remplacer les billets endommagés. À plus long terme, le passage des billets en papier aux billets en polymère représente aussi un progrès pour l’environnement.

Les billets en polymère de 20 bahts conserveront le même thème et caractéristiques que les billets en papier de 20 bahts actuellement en circulation. Des technologies anti-contrefaçon avancées seront utilisées pour s’assurer que les nouveaux billets en polymère soient plus difficiles à contrefaire.

Une des caractéristiques de sécurité supplémentaires sera deux « fenêtres transparentes », qui peuvent être vues symétriquement des deux côtés. La fenêtre transparente inférieure présente un changement de couleur du jaune translucide au rouge.

Pour les malvoyants, la fonctionnalité supplémentaire sera les petits nombres numériques en relief « 20 » dans la fenêtre transparente supérieure, qui peuvent être facilement ressentis au toucher.

Les nouveaux billets en polymère de 20 bahts seront émis à partir du 24 mars 2022 par l’intermédiaire de toutes les succursales des banques. Les billets en papier de 20 bahts resteront monnaie légale.

Source: Banque de Thaïlande

A propos de cet auteur

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.