Catégories
Actu

Les Thaïlandais devront prendre moins de douches à cause de la sécheresse

La saison sèche a commencé en novembre et dure généralement jusqu’en avril, mais cette année les autorités estiment qu’elle pourrait se poursuivre jusqu’en juin.

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, a demandé aux Thaïlandais de fermer les robinets et de se doucher moins longtemps pour faire face à une sécheresse qui affecte le nord et le centre de la Thaïlande.

La saison sèche a commencé en novembre et dure généralement jusqu’en avril, mais cette année les autorités estiment qu’elle pourrait se poursuivre jusqu’en juin.

Une sécheresse a été déclarée dans 14 provinces des régions agricoles du centre, du nord et du nord-est.

Le niveau des réservoirs étant bas, le gouvernement a également demandé aux agriculteurs de certaines provinces proches du bassin de la rivière Chao Phraya de ne pas cultiver de riz hors saison.

Eau saline à Bangkok

C’est la pire sécheresse que connait la Thaïlande depuis 40 ans et le niveau de l’eau sur le fleuve Chao Phraya est trop bas pour empêcher l’eau de mer de se mélanger à l’eau douce à marée haute.

La semaine dernière, l’autorité des eaux de Bangkok a informé les habitants de la capitale que l’eau du robinet devenait saline.

L’eau de mer remonte en ce moment dans le fleuve Chao Phraya, une source d’eau qui approvisionne Bangkok et une grande partie du centre de la Thaïlande.

Le gouvernement a décidé d’attribuer un budget de 3 milliards de bahts (90 millions d’euros) pour la recherche de forages pour extraire des eaux souterraines afin de soulager une sécheresse qui devrait s’aggraver au cours des prochains mois, a déclaré à la presse une porte-parole du gouvernement.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Prudents et écolos avant tout le monde, les Indiens qui fourmillent à Pattaya ont commencé il y a longtemps à économiser les douches et le savon et ça se sent…

  • Les climatologues avaient prévu cette sécheresse exceptionnelle, cette année avec le phénomène El Nino et les faibles précipitations à la saison des pluies.
    Le réchauffement climatique n’est pas vraiment à l’origine de ce phénomène périodique, puisque normalement, l’excès de chaleur devrait entraîner plus d’évaporation donc plus de précipitations. Il va donc falloir économiser l’eau et faire preuve de civisme..et patienter…