Catégories
Actu

Fête des pères et hommage au roi Bhumibol Adulyadej

Le 5 décembre est le jour de la fête des pères en Thaïlande, qui commémore également la date de naissance du roi Rama IX

Le 5 décembre est une date qui restera encore longtemps dans la mémoire des Thaïlandais : c’est la date de naissance du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX), un souverain qui a profondément marqué l’histoire du royaume.

Aujourd’hui le 5 décembre est officiellement un jour férié, comme sous le règne de Rama IX, mais est aussi l’occasion de célébrer la fête des pères.

A cette occasion les Thaïlandais portent souvent des vêtements jaunes, la couleur associée à la date de naissance du roi Rama IX.

Le roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts , États-Unis) où son père, Mahidol Adulyadej, prince de Songkla, étudiait la médecine.

Décédé le 13 octobre 2016, le roi Bhumibol était considéré comme le Père de la Nation par de très nombreux Thaïlandais.

La vénération du peuple thaïlandais pour leur roi est en grande partie la conséquence de l’autorité morale que le Roi Bhumibol Adulyadej avait acquise durant son règne.

Elle est aussi le fruit d’un réel engagement sur le terrain du monarque qui a apporté son soutien à de nombreux projets de développement dans les régions rurales de la Thaïlande.

Journée internationale des sols

Depuis 2014, le 5 décembre n’est plus seulement l’anniversaire du roi Bhumibol et la fête des pères. C’est également la journée mondiale consacrée aux sols.

En décembre 2013, suite à la demande de la FAO, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/68/232 proclamant le 5 décembre Journée mondiale des sols à compter de 2014.

Un prix est décerné chaque année en l’honneur du roi Bhumibol connu pour ses actions pour assurer la protection et la durabilité des sols en Thaïlande.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.