Catégories
Actu

La Thaïlande rend hommage au roi Bhumibol décédé le 13 octobre 2016

Immensément populaire et respecté par son peuple, le roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, est décédé à l’âge de 88 ans le 13 octobre 2016.

Le roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, est décédé à l’âge de 88 ans le 13 octobre 2016 et depuis cette date le 13 octobre figure au nombre des jours fériés qui commémorent les dates importantes de la monarchie thaïlandaise.

Dès aujourd’hui de nombreux sites internet de quotidiens thaïlandais et sites officiels du gouvernement ont commencé à afficher des pages d’accueil rendant hommage au roi Rama IX.

A noter que le 13 octobre tombant sur un dimanche cette année, le lundi 15 octobre sera un jour férié de récupération en Thaïlande.

A partir de samedi 12 minuit jusqu’au dimanche 13 minuit, la consommation d’alcool sera interdite dans tout le royaume

De nombreuses activités sont organisées pour commémorer le souvenir du roi Rama IX

De nombreuses activités prévues à Bangkok

À 7 heures du matin le 13 octobre, une cérémonie de donation à 489 moines et novices sera organisée à Sanam Luang, suivie à 8 h 30 d’un dépôt de gerbes de fleurs devant le portrait de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, toujours à Sanam Luang.

A 10 heures se déroulera une activité volontaire d’amélioration du paysage, et nettoyage des canaux en commémoration du défunt roi Rama IX au temple Thammaphirataram dans le district de Dusit à Bangkok

Dans la soirée à 19 h 30, une veillée funèbre avec bougies est organisée à Sanam Luang en commémoration du défunt roi Rama IX. Les participants restent silencieux pendant 89 secondes pour commémorer la bienveillance du défunt roi Rama IX à Sanam Luang, puis à 19h45, des spectacles musicaux en Thaïlande.

L’hommage au roi Rama IX

En 2016 le décès du roi Bhumibol (Rama IX) avait été suivi d’une année de deuil en Thaïlande pendant la quelle les fonctionnaires portaient des vêtements noirs, et les Thaïlandais des couleurs sombres ou pastels.

Le roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts , États-Unis) où son père, Mahidol Adulyadej, prince de Songkla, étudiait la médecine.

Il a été couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX. Il est donc le neuvième roi de la dynastie des Chakri, fondée en 1782, prenant la succession des rois d’Ayutthaya défaits par les Birmans.

Ce changement dynastique fut aussi l’occasion de la fondation de Bangkok comme capitale du royaume. Les rois Chakri prirent le nom dynastique de « Rama » : comme neuf d’entre eux se sont succédé sur le trône depuis 1782, le Roi Bhumibol Adulyadej a donc le nom dynastique de Rama 9.

Thai Property Group

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire