Catégories
Actu

Thaïlande: la France réagit avec retard

Dans leur malheur les voyageurs ne sont pas tous égaux: l’Espagne, la Russie, les Philippines, l’Australie ont déjà effectué ou prévu plusieurs vols en urgence vers la Thaïlande pour récupérer des voyageurs bloqués. La Chine a déjà effectué cinq rotations depuis le début de la crise et évacué 1400 de ses ressortissants.

La France a annoncé à sont tour ce matin l’envoi d’un avion pour la Thaïlande.

L’avion spécial embarquera nos compatriotes qui se sont signalés à notre ambassade à Bangkok, la priorité étant donnée aux situations les plus urgentes

précise le communiqué de presse. Il est difficile de savoir combien de Français sont bloqués en Thailande, mais selon le Petit Journal de Bangkok
” L’ambassade de France estime que 3 à 4.000 touristes français seraient parmi les quelques 100.000 voyageurs bloqués en Thaïlande. Selon l’ambassadeur Laurent Bili, 1.300 Français se seraient fait connaître auprès de l’ambassade qui note que 450 à 500 Français voyagent tous les jours en temps normal”
.
On en peut que s’étonner de la différence entre les Français recensés et les moyens mis en place :il sera sans doute compliqué de faire rentrer 1300 personnes dans un seul avion. L’envoi d’un seul avion décidé seulement ce matin risque d’être très insuffisant, alors que l’Espagne et l’Australie en ont déjà annoncé deux.

Sur internet, beaucoup de voyageurs comprennent mal l’inertie de la France.

Juste un petit bonjour de la Thailande ou comme des milliers de touristes francais, nous sommes bloqués depuis 3 jours à Bangkok.

témoigne un internaute sur le site du Parisien (leparisien.fr)

.. et je ne parle même pas des compagnies aériennes qui ne font rien pour rapatrier par bus ou par train leurs clients vers des aéroports des pays voisins comme celui de Kuala Lumpur (Malaisie). A cela vous rajoutez l’impuissance de l’ambassade de France qui ne répond plus au téléphone depuis longtemps. L’ambassade s’est limitée à nous donner une attestation pour justifier de notre situation  auprès de notre employeur.

Sur un autre forum de voyages (voyageforum.com) un autre Français témoigne:

Bonjour à tous, et bien comme beaucoup de personnes ici nous sommes , un ami et moi , coincés à Bangkok et il est vrai que devant ce cafarnaum nous sommes quelque peu déroutés surtout devant l’attitude des autorités françaises../… qui consiste à nous dire de se débrouiller seul et en repoussant la chose à notre compagnie aérienne.

En réalité la responsabilité de la décision d’affréter des vols d’urgence revient au ministère des affaires étrangères, et pas à l’ambassade de France à Bangkok. Mais comment expliquer que rien n’ait été prévu à l’avance alors que l’occupation de l’aéroport international de Bangkok entre aujourd’hui dans son sixième jour.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Je fais partie des malheureux qui ont été bloqués en Thaïlande. je viens d’arriver ce jour par un vol en provenance d’U tapao sur Francfort et ensuite Paris, et franchement, je me souhaite d’autres malheurs comme celui ci.

    Logés et nourris aux frais du gouvernement thaïlandais dans des hôtels de luxe qu’ils n’ont jamais connus, la plupart de mes compatriotes rencontrés là bas prenaient leur mal en patience dans des conditions de confort plus qu’acceptables.
    Si ce n’étaient les foudres de mon épouse restée ici, je serais bien resté quelques semaines de plus.