Catégories
Actu

Tremblement de terre dans le nord de la Thaïlande

Un tremblement de terre mesurant 6,1 sur l’échelle de Richter a secoué l’ouest du Laos, près de la frontière avec la Thaïlande.

Un tremblement de terre mesurant 6,1 sur l’échelle de Richter a secoué l’ouest du Laos, près de la frontière avec la Thaïlande.

Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale thaïlandaise Bangkok, où des gratte-ciels ont été évacués, ainsi qu’à Hanoï, capitale du Vietnam, où certaines personnes ont également été prises de panique, selon des journalistes de l’AFP sur place.

L’épicentre du tremblement de terre a été localisé dans le célèbre Triangle d’Or, à la frontière entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande, région montagneuse qui fut pendant longtemps le centre de production de tout l’opium consommé dans le monde.

Les autorités dans les pays concernés, ainsi qu’en Chine, n’avaient fait état ni de victimes, ni de dégâts majeurs, à 12h00 GMT.

Yong Chanthalangsy, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Laos, a déclaré : “D’après ce que nous savons pour l’instant, il n’y a pas de victimes”.

Dans cette région, “il n’y a pas de hauts bâtiments et la population vit de manière très éparpillée, dans de petites maisons. Les dégâts ne devraient pas être très importants”, a-t-il dit.

Des responsables dans les quatre provinces thaïlandaises frontalières du Laos -Chiang Mai, Chiang Rai, Nan et Lampang- ont indiqué que les autorités poursuivaient des recherches mais qu’a priori, le séisme n’avait fait ni victimes, ni dégâts majeurs.

Dans la province de Chiang Rai, le sommet d’une ancienne pagode en cours de restauration s’est effondré, tandis que dans la ville touristique de Chiang Mai, des centaines de personnes, prises de panique, se sont précipitées dans les rues. Le maire de la cité, Boonlert Buranuthkorn, a indiqué qu’il s’agissait du plus fort séisme qu’il ait jamais ressenti.

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

  • Je dois partir au mois de juin en taillande j ai super peur . Est ce résonable d y aller avec tout se qui se passe , répondez moi SVP

    • moi je part le 31 mars 2011 pour la Thailande je part 2 mois et j’ai pas peur, j’ai passer 40 jours au mois d’octobre et nov. 2010 ces la fin de la mousson parfois il pleuvait très fort et il avait des inondations et des glissement de terrain a quelque endroit mais ces des chose normal pour la Thailande et les environ, la ces des tremblement de terre en Birmanie et non en Thailande ces ressentis jusque en Thailande mais rien de grave pour le moment, parcontre tu dit partir au mois de juin… en juin ces la mousson qui commence alors beaucoup de pluie et des inondations à quelque endroit.
      voir ce liens ces les condition météo en Thailande tu peut voir aussi quand il ya des tremblement de terre à quel endroit et de quel force …

      Météo
      http://www.tmd.go.th/en/index.php

      Forum Thaïlande (info. Thailande)
      http://www.visoterra.com/forum-thailande/

      Bon voyage

  • nous revenons de thailande
    nous etions a Chiang Mai il y a une semaine
    C’est un pays extraordinaire il n’y a pas de soucis