Accueil Actu La Thaïlande fête l'anniversaire de la reine Suthida

La Thaïlande fête l’anniversaire de la reine Suthida

Le 3 juin sera désormais un jour férié en Thaïlande pour célébrer l'anniversaire de la reine Suthida, qui a épousé le roi Maha Vajiralongkorn le 1er mai 2019.

Suthida Bajrasudhabimalalakshana, née Suthida Tidjai le 3 juin 1978 est devenue le 1er mai dernier la nouvelle reine du Royaume de Thaïlande, quelques jours seulement avant le couronnement de Rama X.

Le 3 juin, jour de son anniversaire, devient dès lors un jour férié dans tout le pays.

Le 4 mai dernier, après deux ans de deuil traditionnel, le nouveau roi Rama X a officiellement été couronné.

Quelques jours avant son couronnement, le 1er mai, le roi a épousé Suthida Tidjai le 1er mai, devenant ainsi Sa Majesté la Reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana le 5 mai 2019.

Les relations conjugales du nouveau roi suscitaient jusqu’alors certaines interrogations, ce dernier ayant déjà sept enfants de trois autres mariages.

Dans un pays où le lèse-majesté est passible de trois à 15 ans de prison, peu d’informations et d’éléments biographiques étaient divulguées en dehors des sources officielles.

Le 3 juin, anniversaire de la nouvelle reine, devient un jour férié

La nouvelle reine est née le 3 juin 1978. Le 14 mai, le gouvernement annonce officiellement que son anniversaire devient un jour férié national à compter de 2019.

Suthida Tidjai est une Thaïlandaise issue d’une famille populaire sino-thaï. Rien ne la prédestinait à un avenir de conte de fée et à un parcours aussi exceptionnel.

Après avoir obtenu une licence en 2000 en arts de la Communication à Bangkok, elle travaille plusieurs années comme hôtesse de l’air pour la compagnie aérienne nationale Thai Airways.

L’incroyable destin d’une hôtesse de l’air devenue Reine de Thaïlande

En 2007, Suthida, alors hôtesse de l’air, aurait rencontré Maha Vajiralongkorn, prince héritier et titulaire d’un brevet de pilote, à l’occasion d’un événement caritatif.

En 2014, le prince Vajiralongkorn divorce de son ancienne épouse Srirasmi Suwadee et la déchoit de son titre, après plus de dix ans de mariage.

Cet événement provoque une certaine agitation médiatique, et plusieurs membres de la famille de l’ex-épouse de Rama X ont été placés ensuite emprisonnés après avoir été accusés de lèse-majesté.

Suthida apparaît alors timidement lors de cérémonies auprès de Rama X, demeurant peu connue des Thaïlandais jusqu’au mariage.

Le 1er décembre 2016, elle est nommée commandante des forces d’opérations spéciales de la garde royale thaïlandaise, et est promue au rang de général, devenant ainsi en charge de la sécurité du roi.

C’était jusqu’à cette date la mère de Rama X qui occupait cette fonction, cette dernière n’est plus jugée pleinement capable d’assurer ce titre.

Le 1er mai 2019, au Grand Palais de Bangkok Suthida se prosterne devant son futur mari

Le 1er juin 2017, Suthida est nommée commandante par intérim du Département de l’aide royale thaïlandaise.

La même année elle est nommée « Dame Grand-Croix » du « Très Illustre Ordre de Chula Chom Klao », ce qui lui confère le titre de Than Phu Ying, un titre de royauté et de noblesse la reliant au roi. Elle devient ainsi la première dame à recevoir cet honneur depuis le début du règne de Rama X.

Le 1er mai 2019, au Grand Palais de Bangkok, dans une tenue traditionnelle de soie rose, Suthida se prosterne devant son fiancé et lui offre des fleurs.

Rama X l’a fait par la suite s’asseoir sur le trône et lui a posé sur la tête la « Grande Couronne de la Victoire »: Suthida devient ainsi la nouvelle femme du roi et la nouvelle reine du Royaume de Thaïlande.

Le couple a pris l’habitude de séjourner très fréquemment en Bavière, en Allemagne, où le roi possède plusieurs résidences.

Le mariage de Rama X peut être perçu comme « un moyen de légitimer davantage le roi. Un monarque est censé avoir une reine et maintenant il en a une », relève Paul Chambers, spécialiste de politique thaïlandaise à l’Université de Naresuan, interrogé par l’AFP. Le roi était jusqu’à présent assez impopulaire, du fait de sa vie privée tapageuse, de son excentricité (il a nommé maréchal son chien Fufu) et de son manque d’engagement.

L’anniversaire de l’ancienne reine va-t-il rester férié ?

Le gouvernement thaïlandais n’a pas encore déclaré si le 12 août, anniversaire de l’ancienne reine, resterait férié. Sirikit Kitiyakara, veuve de Rama IX et mère de Rama X, est actuellement âgée de 86 ans. Contrairement à la nouvelle reine, Sirikit est issue de la noblesse, partageant avec son époux décédé la même filiation d’arrière-petits-enfants du roi de Siam Chulalongkorn. Du fait de ses nombreuses actions caritatives, elle est considérée par les Thaïlandais comme « la mère du Royaume ».

https://www.asiatimes.com/2019/05/article/a-new-queen-emerges-in-pre-coronation-thailand/

https://thediplomat.com/2014/12/a-thai-princess-fairy-tale-comes-to-an-end/

3.3/5 (4 Reviews)

Laisser un commentaire

34,613FansJ'aime
3,099FollowersSuivre
1,582FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

Le Smart Visa de quatre ans disponible en ligne

Les conditions sont également assez restrictives puisque le salaire doit être au minimum de 100.000 baht par mois dans le cadre d’un travail en entreprise, et l’investissement doit être au minimum de 20 millions de bahts pour la catégorie « investisseur ».
0/5 (0 Reviews)