La compagnie nationale thaïlandaise Thai Airways a annoncé la reprise de ses opérations aériennes normales avec l’Europe à compter du 28 février dans la soirée.

Dans un communiqué de presse publié en début d’après-midi Thai Airways a présenté ses excuses à tous les passagers pour les inconvénients causés par la fermeture de l’espace aérien pakistanais en raison des tensions croissantes entre le Pakistan et l’Inde.

La compagnie aérienne a également annoncé que les vols à destination et en provenance de l’Europe allaient reprendre dès aujourd’hui, mais en contournant l’espace aérien du Pakistan.

Détour par la Chine

Le lieutenant Pratana Patanasiri, vice-présidente du Département de la sécurité, de la sécurité et des normes de l’aviation (THAI) a déclaré que les vols à destination de l’Europe survoleraient désormais l’espace aérien de la Chine.

Les vols de Thai Airways entre Bangkok et l’Europe seront opérés comme suit:

Vols diurnes le jeudi 28 février 2019

– Vol TG974 / Bangkok-Moscou (le vol sera retardé par rapport à l’horaire normal)
– Vol TG916 / Bangkok-Londres
– Vol TG922 / Bangkok-Francfort
– Vol TG962 / Bangkok-Stockholm

Vols de nuit du vendredi 1er mars 2019 (enregistrement dans la nuit du 28 février 2019)

– Vol TG910 / Bangkok-Londres
– Vol TG924 / Bangkok-Munich
– Vol TG930 / Bangkok-Paris
– Vol TG934 / Bangkok-Bruxelles
– Vol TG944 / Bangkok-Rome
– Vol TG936 / Bangkok-Vienne
– Vol TG960 / Bangkok-Stockholm
– Vol TG970 / Bangkok-Zurich
– Vol TG950 / Bangkok-Copenhague
– Vol TG954 / Bangkok-Oslo

Par ailleurs, THAI continuera d’opérer les vols TG507 et TG508 entre Bangkok et Mascate mais ne fera plus escale à Karachi.

Annulation des vols à destination du Pakistan

THAI annule également (28 février 2019) les vols TG345 et TG346 entre Bangkok et Lahore. Pour assister et faciliter la tâche des clients THAI conformément aux normes internationales, les passagers titulaires d’un billet sur les liaisons touchées par l’annulation d’un vol peuvent modifier leur itinéraire.

Les frais et charges seront exemptés et soumis à certaines conditions.

THAI surveille la situation de près afin de bien évaluer la situation. Tous les passagers voyageant sur les vols susmentionnés sont invités à vérifier les annonces de la compagnie et à se tenir au courant de toutes les nouvelles s’y rapportant.

La tensions est montée d’un cran entre New Delhi et Islamabad après qu’un attentat-suicide au Cachemire indien, a tué environ 40 paramilitaires le 14 février, perpétré par un groupe islamiste pakistanais.

Pour plus d’informations sur les horaires de vol, les passagers peuvent consulter thaiairways.com ou le THAI Contact Center au Tél. 0-356-1111, 24 heures sur 24.