« Ok Phansa  », la fin du carême bouddhique et de la saison des pluies

La jour de Ok Pansa marque la fin du carême bouddhique : l'occasion de faire des offrandes aux moines.

Ok Phansa est le jour qui marque la fin carême bouddhique et de la saison des pluies.

Ok Phansa (à prononcer « auk » et pas Okay) signifie littéralement « sortir de pansa » en thaï. C’est donc la fin de la période commencée avec « khao phansa » (entrer dans pansa) le 28 juillet.

Le carême bouddhique dure trois mois, période durant laquelle les moines se retirent dans les temples pendant la saison des pluies. On célèbre le retour de Bouddha sur terre.

Aujourd’hui, les moines peuvent donc sortir des temples, voyager à nouveau et retourner à leurs activités. À cette occasion, les Thaïlandais leur offrent des cadeaux, de la nourriture et des nouvelles robes.

Les prières et cérémonies ont lieu très tôt demain dans les temples bouddhistes. Ok Phansa est un « jour du Bouddha », jour de pleine lune.

La vente d’alcool strictement interdite aujourd’hui

Le 24 octobre, la vente d’alcool est strictement interdite. En effet, aujourd’hui est le jour qui marque la fin du carême bouddhique cette année.

Toute personne qui ne respecte pas cette interdiction s’expose à une amende de 10 000 baht, et/ou à une peine d’emprisonnement de six mois.

 « L’interdiction de la vente d’alcool s’applique à la fois aux magasins et aux restaurants, à la vente au détail et en gros », a déclaré mardi le porte-parole adjoint de la Police royale, le Colonel Krissana Pattanacharoen.

Les autorités thaïlandaises ne rigolent pas avec cette loi car la consommation d’alcool est considérée comme un péché dans la croyance bouddhiste.

La police va appliquer strictement l’interdiction. Conformément à une annonce du Cabinet du Premier ministre et à la Loi sur le contrôle de l’alcool, aucune vente d’alcool n’est autorisée lors des fêtes religieuses.

Tak Bat Devo, la cérémonie qui marque la fin du carême bouddhique

Tak Bat Devo est un festival bouddhiste célébré chaque année un jour après Ok Phansa, il attire de nombreux fidèles venus faire des offrandes aux moines et aura lieu demain, le 25 octobre 2018.

La légende raconte que Bouddha serait monté au ciel pendant les trois mois de la saison des pluies afin de prier sa mère morte.

Lors de son retour le jour de la pleine lune du onzième mois lunaire, des milliers de personnes l’attendaient pour lui offrir de la nourriture. Depuis, ce jour est célébré comme le retour de Bouddha sur terre.

Le festival se déroule au temple Wat Sankat Rattana Khiri dans la ville d’Uthai Tani.

Lors du festival, de nombreux moines sortent du temple et descendent les 449 marches du temple afin de recueillir les offrandes des gens venus assister au festival.

Mais on célèbre Tak Bat Devo partout en Thaïlande : à Chiang Mai, Saraburi, Khon Kaen, et beaucoup d’autres villes.

À Bangkok, l’événement aura lieu à Wat Saket, le Temple de la Montagne dorée et débutera à 7h.


4/5


(4 Reviews)

Laisser un commentaire

34,218FansJ'aime
182FollowersSuivre
2,063FollowersSuivre
1,441FollowersSuivre
341AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)