Catégories
Actu

La Thaïlande en rose pour rendre hommage au roi Chulalongkorn

Le Premier Ministre Prayut Chan-o-cha a demandé aux Thaïlandais de s’habiller en rose aujourd’hui pour le jour de commémoration du roi Chulalongkorn.

En Thaïlande chaque jour de la semaine est associé à une couleur : le mardi correspond au rose.

Selon les anciennes coutumes thaïlandaises , il existe une règle astrologique (qui vient de l’influence de la mythologie hindoue ) qui attribue une couleur à chaque jour de la semaine en fonction de la couleur du dieu qui protège ce jour ou Navagraha .

Par exemple, le dieu du dimanche est Surya qui a la couleur rouge.

Le lundi correspond à la couleur jaune.

Comme le roi Bhumibol et son fils sont nés un lundi, la Thaïlande est décorée de jaune pour leurs anniversaires.

Les Thaïlandais portent souvent des vêtements correspondant à la couleur du jour.

Après avoir honoré le Roi Bhumibol Adulyadej le 13 octobre, la Thaïlande rend aujourd’hui hommage à un autre roi de la dynastie des Chakri, Rama V, mort le 23 octobre 1910.

Le roi Chulalongkorn qui régna de 1868 à 1910, est le cinquième roi de la dynastie Chakri, fondée en 1782, et qui règne depuis cette date sur la Thaïlande, anciennement nommée Siam.

Porter du rose est une façon de commémorer le grand roi à qui l’on doit l’abolition de l’esclavage, la réforme de la bureaucratie et la modernisation de l’infrastructure du pays.

Le déroulé de la journée commémorative

La journée commencera par la remise de l’aumône du matin aux moines, suivie d’une cérémonie de dépôt de couronnes au Palais Royal, et d’une soirée aux chandelles à Sanam Luang.

Le chef adjoint du Bureau de la police métropolitaine, Jirasan Kaewsaeng-ek, a déclaré que la route Uthong Nai sera fermée du lundi 19h au mardi matin.

Veillée aux chandelles dans le parc de Sanam Luang

La veillée aux chandelles entraînera également la fermeture de huit routes autour du parc de Sanam Luang.

Ces routes seront fermées à partir de mardi midi jusqu’à la fin de la cérémonie du soir à 17 heures, a déclaré le chef adjoint de la police municipale.

Afin d’encourager les gens à ne pas conduire en raison du nombre limité de places de stationnement, un service de navette sera disponible au Royal Turf Club.

Des bus gratuits circuleront également au départ de plusieurs gares et stations de bus.

Par Zoé Cazaubiel

Journaliste stagiaire, étudiante à l'ISCOM