Thaïlande : tous les enfants ont été sauvés par les plongeurs

La délicate opération de sauvetage des 12 enfants et de leur entraîneur coincés depuis 16 jours dans la grotte de Tham Luang dans le nord de la Thaïlande est terminée.

12 garçons et leur entraîneur ont été ramenés à l’air libre selon un bilan officiel.

« Tous ont été transportés à l’hôpital, ils sont tous en sécurité », a déclaré Narongsak Osottanakorn, l’ancien gouverneur qui a dirigé l’opération depuis le début.

Le premier garçon à quitter la grotte a été Mongkol Boonpiam, âgé de 13 ans, à 17h40 et semblait en bonne santé, suivi d’un autre à 17h50.

Les troisième et quatrième garçons ont été sortis à 19h35 et 19h47, mais l’un d’entre eux a été placé sous surveillance médicale étroite.

Le plan consistait à les transporter en ambulance dans un hôpital de la ville de Chiang Rai, à 60 kilomètres de l’entrée de la grotte. Mais ceux qui se trouvaient dans un état critique seraient transportés par hélicoptère vers le même hôpital.

Narongsak Osottanakorn, l’ancien gouverneur de Chiang Rai et chef des opérations de sauvetage, a annoncé dans la matinée que les garçons seraient sortis par paires, deux plongeurs accompagnant chacun d’eux. Il a insisté sur le fait que tous étaient prêts à 100%, physiquement et mentalement.

Une opération qui a mobilisé plus de 90 plongeurs professionnels, environ 40 Thaïlandais et 50 étrangers.

Certains passages dans l’eau boueuse contre les forts courants particulièrement serrés auraient exigé que les bouteilles d’air soient enlevés pour passer comme illustré dans la vidéo ci-dessous.

Il ne s’agit pas d’une vidéo tournée pendant le sauvetage mais d’un exemple fourni pour illustrer le difficultés rencontrées par les plongeurs.

Redaction Bangkok
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Récents

33,612FansJ'aime
183FollowersSuivre
2,038FollowersSuivre
1,405FollowersSuivre
337AbonnésSouscrire