Dans le sud de la Thaïlande, les îles paradisiaques, baignées d’une eau émeraude et recouvertes de végétation tropicale sont disséminées entre la Mer d’Andaman et le Golfe de Thaïlande.

Ce sont ces paysages qui vont inspirer à Alex Garland son roman « La Plage ». Bestseller, bible des backpackers, il sera adapté au cinéma en 2000 avec l’acteur Leonardo Di Caprio.

Le documentaire revient sur le périple d’Alex Garland, l’auteur du fameux roman « La plage (The Beach)» qui fut adapté au cinéma avec Leonardo Di Caprio.

Paradoxalement ce documentaire est programmé quelques jours après que la direction des parcs nationaux de Thaïlande a décidé de fermer « La plage » (Maya Bay) en raison des dégâts environnementaux provoqués par le tourisme de masse suite au succès mondial du film.

L’équipe d’Arte revenait donc sur les pas de cet écrivain dans le sud thaïlandais. Alex Garland, issu d’une bonne famille de la middle-class anglaise, se destinait à être, tel son père, un dessinateur commentant l’actualité tel que Plantu le fait en France aujourd’hui pour ne vous donner qu’un exemple. Sauf que son voyage en Thaïlande, dès sa première année de fac, bouleversa ses plans.

C’est ainsi qu’il se mit à rédiger ce roman et devint finalement écrivain. La Thaïlande est un pays tellement inouï que je peux comprendre ce changement soudain dans le cours de sa vie, il en fut de même pour moi dans mon existence mais dans une plus modeste mesure

écrit Thierry Costes qui a travaillé sur le tournage avec l’équipe d’Arte.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire