Naissance, Illumination et Nirvana : le triple sens de Visakha Bucha

Chaque année au mois de mai les Thaïlandais célèbrent Visakha Bucha, commémorant à la fois la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha.

Demain le mardi 29 mai les Thaïlandais célèbrent Visakha Bucha, fête bouddhique commémorant à la fois la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha.

Ainsi les administrations, écoles, ambassades et banques seront fermées demain le 29 mai. Pendant les 24 heures de Visakha Bucha, les bars et magasins ne sont pas autorisés à vendre d’alcool car ce jour est considéré comme saint.

Le jour de Visakha Bucha (วัน วิสาขบูชา) ou Wan Pra Yai วัน พระ ใหญ่ commémore les trois événements les plus importants dans la vie de Bouddha (พระพุทธเจ้า)  le jour de pleine lune du sixième mois lunaire.

Le jour de Wisaka Bucha est reconnu comme le jour commémoratif le plus important du bouddhisme et a été également reconnue par l’UNESCO en 1999 comme « Journée du patrimoine mondial ».

Les trois événements que l’on fête ce jour sont:

1. La naissance du Bouddha (ประสูติ)

2. L’Illumination de Bouddha (ตรัสรู้) – Alors qu’il était assis sous l’arbre Bodhi, il atteignit l’illumination à l’âge de 35 ans.

3. Le Nibbana ( ปรินิพพาน) – Le Bouddha est décédé mardi, le jour de la pleine lune Vesak dans l’année du zodiaque du petit serpent dans le Bosquet Sala de Mallas à Kusinara, la capitale de l’état Malla, (aujourd’hui situé à Kusinagara dans la province d’Uttrarapradesa en Inde) à l’âge de quatre-vingts ans (il y a environ 2561 ans) .Wisaka Bucha tombe chaque année au mois de mai. Cette année c’est le mardi 29 mai.

La position du Bouddha couché qui correspond au Nibanna
La position du Bouddha couché qui correspond au Nibanna

Selon les bouddhistes, lors de sa mort le Bouddha a atteint l’objectif ultime de la fusion de son illumination avec le Nirvana, pour se libérer pour toujours du cycle éternel de la mort et de la réincarnation, sort réservé au commun des mortels.

Activités et règles à observer le jour de Visakha Bucha

Les activités durant la journée Visakha Bucha sont axées sur le mérite:

« ตักบาตร tàk bat » : Offrir de la nourriture aux moines et aux novices le matin

« ฟัง ธรรม fang tam » : Visiter les temples pour écouter les prières et sermons du Dhamma

« ทำบุญ tam bun »   :   Faire du mérite en allant aux temples, faire des dons et participer aux autres activités bouddhistes.

« ปล่อย นก ปล่อย ปลา plòi nók plòi plaa » : Remettre des oiseaux ou des poissons en liberté pour se débarrasser du mauvais karma.

Au quotidien, les fidèles doivent respecter les cinq préceptes : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d’adultère, ne pas mentir, ne pas prendre de substances altérant l’esprit (alcool, drogue, etc.).

Trois autres préceptes s’ajoutent lors de ce jours sacré : ne pas manger après le milieu de la journée, ne pas porter de couleurs vives, de bijoux ni de parfum.

Le soir, procession de Wien Tien autour des temples

Le soir, est organisée une procession connue sous le nom de Wien Tien. Le rituel consiste à tourner trois fois autour du temple dans le sens des aiguilles d’une montre, bâtons d’encens, fleurs et bougies à la main. Les offrandes seront ensuite déposées sur l’autel.

Après le coucher du soleil, des processions aux chandelles ont lieu dans les principaux temples du pays. Les dévots bouddhistes marchent trois fois autour de la sale principale de prière, dans le sens des aiguilles d’une montre ( เดิน เวียนเทียน ), chacun enserrant trois bâtons d’encens, une bougie allumée et des bourgeons de lotus.

L’air est rempli d’encens brûlant et de fumée provenant des bougies pendant que les fidèles accomplissent cette marche, censée apporter prospérité et paix intérieure, et refuge dans les Trois Joyaux du Bouddhisme : Bouddha, le Dhamma (l’ensemble des enseignements) et le Sangha (la communauté des disciples).


0/5


(0 Reviews)

Laisser un commentaire

Récents

34,365FansJ'aime
184FollowersSuivre
2,142FollowersSuivre
1,457FollowersSuivre
339AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)