Aujourd’hui c’est un bus qui a été percuté à Krabi par un pickup à une intersection : bilan provisoire deux morts, le chauffeur du bus et son fils de trois ans.

Hier c’était un bus « double decker » dont les freins défectueux ont lâché sur une route en forte pente : 18 morts pour l’instant. Le chauffeur a également été testé positif aux méthamphétamines.

Dans ces conditions la recherche des causes de n’a plus beaucoup de sens: véhicule modifié sans contrôle technique, absence d’entretien des freins, chauffeur drogué…. Peut-on d’ailleurs encore employer le terme d’accident ?

Thaïlande: 18 morts dans un accident d'autocar – Deux graves accidents de la circulation impliquant des bus à deux…

Posted by Thailandefr on Thursday, March 22, 2018

A une semaine du début du mois d’avril pendant lequel sont célébrées les fêtes du nouvel an thaï (Songkran), cet enchaînement d’événements est plutôt de mauvais augure pour les nombreux vacanciers qui s’apprêtent à prendre la route du 12 au 16 avril prochain.

Les routes thaïlandaises sont actuellement classées au deuxième rang des plus meurtrières au monde après la Libye par l’Organisation mondiale de la santé.

  • On estime que 24 000 personnes meurent sur les routes thaïlandaises chaque année
  • 73% des personnes tuées sont des motocyclistes
  • 36,9 millions de véhicules parcourent les routes thaïlandaises – leur nombre a augmenté de 30% au cours des cinq dernières années

Ne regardez pas cette vidéo si vous envisagez de louer un scooter en Thaïlande…

Ne regardez pas cette vidéo si vous envisagez de louer un scooter en Thaïlande… Vous êtes prévenu.

Posted by Thailandefr on Friday, March 2, 2018

La Libye, dont la situation politique chaotique est encore loin d’être maîtrisée, est une aberration statistique qui l’emporte de si loin sur tous les autres pays qu’elle n’est plus pertinente.

Avec 73,4 personnes sur 100 000 qui meurent chaque année sur les routes libyennes, selon l’OMS, ce pays africain ravagé par la guerre civile et  pourtant le seul capable de battre la Thaïlande en matière de dangerosité.

Mais la Thaïlande se classe deuxième (36,2), suivie par une longue liste de nations africaines dont le Malawi (35,0), le Libéria (33,9), le Congo (33,2), la Tanzanie (32,9) et la République centrafricaine (32,4).

L’impunité des chauffards

En 2014 un couple britannique qui parcourait le monde à vélo et presque à la fin de leur voyage, a été tué alors qu’ils voyageaient en Thaïlande.

Le chauffeur de pick-up qui a tué le couple britannique, reconnu entièrement responsable de l’accident, a été condamné à une amende de 1000 bahts (équivalant à 32 euros) et à une peine de prison avec sursis.

En 2012, le petit-fils du magnat thaïlandais (3e fortune de Thaïlande) qui a fait fortune grâce à la boisson énergisante Red Bull a tué un policier alors qu’il conduisait à plus de 100 km/h sa Ferrari dans Bangkok. Il a été inculpé, mais ne s’est jamais présenté devant le tribunal. Il a depuis quitté le pays sans être inquiété et vit à l’étranger.

Red bull Ferrari accident

Un autre cas en 2014 était celui d’une jeune fille de 16 ans issue d’une famille influente conduisant sans permis : elle a heurté un mini van, tuant neuf de ses occupants.

Elle a été condamnée à une peine d’emprisonnement avec sursis et a reçu l’ordre de faire du service communautaire.

Votre avis ?

2 Commentaires

  1. J’en tire une règle de survie pour les routes Thaïlandaises: ne surtout pas démarrer trop vite quand le feu passe au vert!

     
  2. je suis sidérée de voir cela et surtout d’apprendre la légèreté des peine encourues pour ôter la vie ou détruire une vie en cas de handicape .Je ne m’étonne plus de la façon dont il écrase sans pitié les animaux maintenant .Les freins sont en option sur les voitures ?Meme les règles élémentaires du code de la route ne sont pas respectées!

     

Laisser un commentaire