Six cas de rage humaine enregistrés à Bangkok depuis le 1er janvier

Six cas de rage humaine ont été signalés à Bangkok depuis le début de cette année, mais il n’y a pas eu de décès, selon le ministère de la Santé publique.

Sur les six cas, deux ont été signalés dans le district de Bang Khen, deux dans le district de Bang Sue et un dans chacun des districts de Chatuchak et de Don Muang.

Le département de l’élevage thaïlandais a déjà déclaré 13 provinces «zone rouge» pour la rage après que trois décès dus à la rage ont été enregistrés depuis le début de l’année en Thaïlande.

À Bangkok, Mme Benjawan Sitchanasai, chef du bureau de la santé vétérinaire de la mairie, a déclaré que l’épidémie de rage reste stable, la plupart des animaux étant infectés étant des chiens errants et des chiens semi-errants.

La situation de la rage à Bangkok depuis 2013 est la suivante: 31 chiens enragés en 2013; 47 chiens enragés en 2014; 22 chiens enragés en 2015; 30 chiens enragés en 2016 et 47 chiens enragés en 2017.

L’épidémie de rage est la plus répandue dans la région nord-nord-est, et la province de Roi Et a le taux le plus élevé d’infection avec 65 cas depuis le début de l’année, presque 3 fois le nombre de cas de la province  de Surin(24 cas).

Les provinces orientales de Chon Buri et Prachinburi et dans le sud la province de Songkhla ont également un nombre relativement élevé de cas de rage.

Si vous envisagez de passer un long moment en Thaïlande, il est conseillé donc de faire cette vaccination avant de partir, car il y a à Bangkok des centaines de milliers de chiens errants, plus de 800.000 selon les estimations de la BMA, qui traînent partout dans les rues et qui commencent à poser problème.

Même si le risque de morsure est assez faible, la rage humaine, lorsqu’elle est déclarée (c’est-à-dire symptomatique) est mortelle dans 100% des cas.

Si aucun cas de rage humaine acquise sur le territoire français métropolitain n’a été signalé depuis 1924, des cas acquis hors du territoire français et diagnostiqués en France sont régulièrement recensés.

Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions vis-à-vis des animaux sauvages et domestiques lorsqu’on se rend dans des régions du monde où la maladie est très présente, en l’occurrence en Asie, en Afrique, en Europe centrale, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Soi dogs : les chiens errants de Bangkok

Ne vous approchez jamais d’un chien errant en Thaïlande : ils sont dangereux et imprévisibles. La plupart du temps ils dorment à l’ombre pour échapper à la chaleur, mais ils peuvent aussi se réveiller brusquement et devenir agressifs.

Les chiens errants ont généralement faim, soif, et sont souvent  blessés et malades – et ont presque toujours peur.

Gardez en tête que ces milliers de chiens errants ne sont pas tombés du ciel : ils ont été abandonnés par des propriétaires peu scrupuleux. Malgré la tendresse, ou la  pitié que l’on peut ressentir pour ces animaux cruellement livrés à eux mêmes, il est préférable de se tenir à l’écart d’un animal errant.

N’essayez pas  de toucher leur tête pour les caresser car ils peuvent voir ce mouvement comme une menace. En cas de rencontre impromptue avec des chiens agressifs, restez calme et surtout ne partez pas en courant, essayez d’abord de trouver  un refuge.

Entrez dans une zone clôturée, entrez dans un magasin ou dans immeuble. N’essayez pas de courir mais tenez vos bras devant vous en signe de protection et ne bougez pas. Votre objectif est d’éliminer une menace perçue ou de supprimer une opportunité d’attaque.

Si vous courez, il y a une forte probabilité pour que le chien vous poursuive et vous attaque. Si vous restez immobile, il vous flairera probablement, et poursuivra son chemin.

Quand le chien a décidé de partir, ne lui tournez pas le dos. Reculez lentement, de sorte que vous pouvez garder un œil sur le chien. Si vous avez été renversé par un chien, n’essayez pas de vous lever et de courir. Roulez vous dans en boule. Couvrez votre visage et votre tête avec vos bras, gardez vos jambes près du corps, et tirez vos genoux jusqu’à votre poitrine.

Redaction Bangkok
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Récents

33,612FansJ'aime
183FollowersSuivre
2,038FollowersSuivre
1,405FollowersSuivre
337AbonnésSouscrire